Xella Sieidi
Un bref rappel du mythe de Perséphone
La grenade comme symbole de mort et renaissance
« À propos de la grenade, je ne dirai rien,
puisque son histoire est en soi un mystère sacré. »
Pausanias
La grenade est connue comme un symbole de fertilité (ce qui fait du sens quand on pense à ses graines abondantes) - bien qu’on l’associe d’emblée à Perséphone, c’est aussi un symbole de Héra et Aphrodite en tant que déesses du mariage et de l’amour; la légende raconte que c’est Aphrodite qui aurait planté les toutes premières graines de grenade.
Mais ce qui nous intéresse ici, particulièrement en lien avec Perséphone, c’est la grenade en tant que symbole des morts. Son jus écarlate rappelle le sang. Lorsque Perséphone descend aux Enfers, c’est le moment où elle ingère les graines de grenade qui scelle son destin. À cet instant précis, Koré (épithète signifiant « la vierge ») n’est plus. Pour Perséphone, la grenade est le symbole de son propre cycle qui alterne entre mort et renaissance.
Perséphone et la phase pré menstruelle
Perséphone est une déesse qui présente deux phases distinctes de développement et de personnalité : la Vierge est décrite comme une divinité éthérée, facilement impressionnée, naïve et innocente tandis que la Reine des Enfers elle est présentée comme une divinité sage, initiée et qui connaît les mystères de l’obscurité et de la mort.
Le monde souterrain symbolise de nombreuses choses :
- L’inconscient propre à chacun et l’inconscient collectif de l’humanité;
- Nos démons personnels;
- Le monde des esprits;
- Le monde des rêves;
- Le monde des phénomènes inexpliqués;
- L’aspect sombre de la vie
Ce processus de transformation requiert une volonté de résoudre la tragédie en cours. Le crime fait à l’égard de Perséphone (son enlèvement et son viol [1]) doit être affronté, son rôle de victime, abandonné.
Perséphone doit réclamer son pouvoir et doit se responsabiliser. Pour devenir la Reine des Enfers, elle doit laisser derrière elle sa naïveté. Elle ne peut demeurer innocente et ignorante de ses erreurs ou encore s’attendre à ce que les autres lui viennent en aide constamment. Si elle s’accroche à cette attitude, elle demeurera Vierge toute sa vie et continuera d’être une victime.
Le voyage vers les souterrains implique un plongeon dans les profondeurs de la psychée afin de confronter les blessures et cicatrices émotionnelles laissées par les différents événements survenus depuis notre naissance : abus, traumatismes, deuils, abandons, dépression, colère, folie et autres émotions généralement mal vues et non acceptées au grand jour par la société. En leur faisant face, Perséphone se réapproprie son propre pouvoir, en l’agrémentant de courage, sagesse et maturité. Elle devient ainsi la Reine des Enfers.
La « Femme Perséphone » est généralement très sensible, facilement impressionnable et démontre même des capacités médiumniques. Elle s’adapte facilement à son environnement et aux personnes qui l’entourent, mais cela veut également dire qu’elle a tendance à altérer sa personnalité pour la mouler à celle des différentes personnes avec qui elle entretient des relations. Du côté médiumnique, elle reçoit régulièrement des informations psychiques provenant de son entourage et peut se montrer plutôt vulnérable à ces stimuli, ne sachant pas toujours bien discerner ce qui lui appartient et ce qui ne lui appartient pas.
Il est important pour la femme qui s’associe à cet archétype de bien se connaître et de poser ses limites lorsque c’est nécessaire. Il lui sera favorable de passer du temps seule, de s’accorder des moments créatifs et de se documenter sur des sujets occultes comme les phénomènes psychiques, la médiumnité ou les rêves. Ces activités favoriseront son empuissancement et lui permettront d’affronter avec plus d’aisance les multiples réalités de notre monde qui se heurtent parfois les unes aux autres et qu’elle perçoit avec plus de facilité que d’autres.
Lorsque la Femme Perséphone maîtrise ces capacités, elle devient celle qui peut facilement se déplacer de notre monde (réalité perceptible et tangible) vers le monde souterrain (réalité subtile et inconsciente) et, ultimement, peut aider les autres à faire de même.
Vivre avec le syndrome pré menstruel pour la Femme Perséphone
Si vous avez vécu des expériences traumatiques et n’avez pas pris le temps ou eu l’occasion de les régler, c’est le moment où elles referont surface, de façon plus féroce encore.
Pour vous aider à mieux vivre cette phase pré menstruelle :
- Accordez-vous des moments de solitude et de silence durant cette période afin d’explorer en toute sécurité vos pensées et sentiments. Cela peut être fait par la créativité (écriture, dessin, etc.), par la thérapie ou encore avec un(e) ami(e) en qui vous avez totalement confiance.
- Durant cette phase, réduisez vos activités et évitez de côtoyer des personnes qui vous drainent de votre énergie. Oubliez les corvées ménagères, tenez-vous-en au strict minimum et surtout, n’oubliez pas de purifier psychiquement.
- Offrez-vous des moments pour méditer, être dans la lune ou encore des siestes pour favoriser les rêves. La Femme Perséphone reçoit tellement de stimuli psychiques qu’elle a besoin de temps en extra pour traiter et digérer les informations reçues.
- Nourrissez-vous bien et veillez à ajouter à votre alimentation les vitamines, minéraux et herbes (ou remèdes) appropriés afin de traiter tout débalancement hormonal qui pourrait influencer votre condition émotionnelle. Il est conseillé de consulter un spécialiste, comme un naturopathe, homéopathe, acupuncteur ou autre guérisseur holistique afin de vous assister.
En complément, quelques propriétés curatives de la grenade en lien avec les menstruations
Les feuilles, les fleurs, la peau et les racines de grenade détiennent chacune des propriétés curatives. Lorsque consommé directement, le fruit procure à l’abdomen un effet rafraîchissant et purifie le sang. Les racines, les tiges et l’écorce sont astringentes; les fleurs sont antiémétiques et hémostatiques; les graines elles sont diurétiques, cardiotoniques et antiémétiques.
|
Sources et inspirations pour cet article
The Moon: Female Energy Cycle - Enchantress Persephone Archetype, Menstruations.com.au
Pomegranate, a miracle fruit, Nutri Guide