Temple Yoni Matre
  • Accueil
  • Temple
    • À propos
    • Ishara Labyris - Prêtresse
    • Mes articles
    • Cours : Mystères Ishtaritu
    • Sadhana : Incarner la Déesse Amante en 7 leçons-clés
    • Adya Kali
    • Ibratu
    • Irkalla
    • Autel >
      • Autel à Notre Dame
      • Honorer la Déesse
      • Prières
    • Chamanisme féminin
  • Éditions
    • À propos
    • Shamanka : La Dame Arc-en-Ciel
    • Dames du Ciel et de la Terre
    • Soeurs-de-Lune : Sororité sacrée
  • Articles
    • Animaux de pouvoir
    • Brujeria et Curanderismo
    • Chamanisme féminin
    • Culte du Yoni
    • Déesses
    • Divination
    • Lectures
    • Mystères du sang féminin
    • Sexualité sacrée

i-Period de Winkpass

5/2/2010

0 Commentaires

 
Parce que nous avons noté chez les praticiennes, prêtresses et sorcières un désir grandissant de se réapproprier leur corps, de le connaître et de célébrer leur cycle féminin, et c’est une bonne chose, nous aimerions partager quelque chose avec vous. Enfin, si vous possédez un i-Pod Touch ou un i-Phone, ou encore i-Pad, parce qu’il s’agit d’une application pour ces petits gadgets!

C’est Freya Kybella qui a d’abord découvert cette petite merveille en cherchant des applications connexes sur le Apple Store, il y a presque un an de ça. Cette application est une aide précieuse pour nous depuis ce temps-là et a été mise à jour à plusieurs reprises, donc elle évolue et s’améliore régulièrement!

C’est en fait un calendrier sur lequel vous pouvez noter les statistiques liées à votre cycle menstruel : les moyennes de vos menstruations, de votre cycle, de votre jour d’ovulation. Sur le calendrier, vous voyez donc apparaître des points rouges là où l’application prévoit que vous aurez vos menstruations et des points verts pour annoncer les jours fertiles, dont un particulièrement foncé qui marquerait votre jour d’ovulation, basé sur les moyennes compilées par les statistiques.

Pour chaque jour, vous pouvez enregistrer des informations : vous cochez un case si vous avez vos règles, et si c’est le cas, vous pourrez indiquer l’intensité du flux et des douleurs. Vous pourrez également enregistrer les informations concernant votre température et votre poids, votre appétit (affiche une belle pomme rouge), la sensibilité de vos seins (l’application est même assez adorable pour vous rappelez à tous les mois à l’aide d’un petit ruban rose de faire votre test de dépistage du cancer du sein), votre humeur (avec des smileys!), si vous avez des maux de tête (et indiquer l’intensité de ceux-ci), une case à cocher si vous avez eu des rapports sexuels qui marquera un joli coeur dans votre calendrier (intéressant à noter si vous désirez avoir une grossesse), une case à cocher si vous avez des « spottings », des étiquettes de couleur que vous pouvez apposez selon un code que vous établirez vous-même (exemple, j’ai mis une étiquette rouge aux jours où j’ai eu des transes menstruelles, une étiquette jaune si j’ai fait un rituel avec mon sang, etc., les idées ne manquent pas, mais il n’y a que quatre couleurs d’étiquette). Vous pouvez égalemer ajouter des notes pour chaque jour, pour toutes les indications que vous jugerez nécessaires de vous rappeler, exemple vos sentiments, vos sensations, la description de votre glaire ou un résumé de la journée.

L’application est facile d’utilisation, vous pouvez soit la laisser calculer d’elle-même vos cycles menstruels (si vous êtres très régulière) ou indiquez vous-mêmes jour après jour l’état de vos menstruations. Comme elle prévoit les prochaines menstruations pour l’année à venir, c’est pratique pour prévoir sorties et vacances! Vous avez également l’option de recevoir des alertes lorsque vos menstruations sont iminentes, ou si vous êtes en retard. Vous pouvez évidemment voir les menstruations passées, et même y changer ou ajouter des informations.

Discrète, elle apparaît comme un point rose sur l’interface de votre iPhone/iPod et vous avez l’option de cacher son nom ou pas. Vous pouvez également faire en sorte qu’un mot de passe soit demandé lorsque l’application s’ouvre. Pour les plus prévoyantes qui aiment préserver leurs données en un endroit sûr, l’application permet d’envoyer ses données par courriel.

Il y a également un « mode enceinte » que vous pouvez activer lorsque vous êtes enceinte, mais comme ce n’est pas notre cas, nous ne pouvons vous décrire les options qui s’offrent à vous à ce moment, mais nous sommes certaines que cela vous serait utile également.

Elle est traduite en français, mais la traduction est parfois un peu boiteuse (par exemple, « la règles ») et il manque parfois certains passages, mais il est très facile de comprendre.

0 Commentaires

La Diva Cup

5/2/2010

0 Commentaires

 
Nous désirons ici faire l’éloge d’une solution toute écologique, économique et féministe, qui grandit en popularité depuis quelques années, et nous avons nommé : la coupe menstruelle. Nous utilisons la marque disponible au Québec, c’est-à-dire la Diva Cup et pour cette raison, il se peut que vous notiez des différences mineures avec la Moon Cup ou autres.
Picture
Pourquoi écologique ? 
Parce que l’achat d’une coupe menstruelle permet d’éviter de jeter aux ordures serviettes et tampons souillés qui ne sont pas biodégradables. Imaginez-vous combien de serviettes hygiéniques et de tampons sont jetés par année, par personne?

Pourquoi économique ? 
Parce qu’on dit qu’une coupe menstruelle, si bien entretenue, durera bien plus de dix ans. Combien vous coûte l’achat de serviettes hygiéniques et/ou de tampons par mois? Faites un calcul rapide : la coupe menstruelle ne vous coûtera environ que 40$, et ce sera tout, pendant plus de dix ans. C’est à peine ce que ça vous coûte pour une seule année en serviettes et tampons!

Pourquoi féministe? 
Parce que la coupe menstruelle permet un contact direct avec votre vulve et votre sang, nécessaire lorsqu’on désire se réapproprier son corps et apprendre à le connaître.

Si ces arguments n’ont pas encore su vous convaincre, c’est que vous êtes anxieuse à l’idée d’opter pour cette solution qui changera certainement vos habitudes. Voici quelques questions fréquemment posées à propos de la coupe menstruelle ainsi que nos réponses.

La coupe menstruelle est-elle fiable ?
Vous pouvez compter sur votre Diva Cup. Pour les premiers essais, vous pourrez porter une serviette hygiénique, car vous aurez besoin de vous adapter à la coupe, et peut-être que vous ne la poserez pas correctement, ce qui pourrait causer de petites fuites. Mais, si la coupe est placée correctement dans votre vagin, il n’y aucune raison qu’il y ait des fuites. Vous pourrez garder la coupe très longtemps, bien plus longtemps que vous ne garderiez une serviette ou un tampon! Ishara : « Personnellement, je peux la garder toute la journée, au travail, et la vider seulement une fois rendue à la maison. Je la garde également toute la nuit et la vide le matin« .

Est-elle confortable?
Si elle est insérée correctement, la présence de la coupe menstruelle sera totalement imperceptible. Les muscles des parois vaginaux, en se refermant, retiendront naturellement la coupe et l’empêcheront de se déplacer, ce qui n’est pas le cas avec une serviette ou un tampon.

Quelle grandeur doit-on choisir?
Il existe, pour la Diva Cup, deux grandeurs : A et B. La coupe menstruelle A est désignée pour les femmes de moins de trente ans ou qui n’ont pas encore accouché et la coupe menstruelle B, un peu plus large, est désignée pour les femmes de plus de trente ans ou ayant déjà accouché. Cela dit, il ne vous arrivera rien de grave si vous prenez la coupe B et que vous ayez 27 ans! La différence se note à peine : la coupe B est seulement un peu plus large pour les bassins élargis ou les flux plus abondants, mais la coupe A fait très bien l’affaire pour nous deux, qui avons un flux assez abondant.

Comment doit-on l’insérer, la retirer et la vider?
La coupe menstruelle vient normalement avec des instructions, mais vous trouverez également des forums de discussion et des sites où il y aura des images et plus de détails pour vous donner des trucs. Vous trouverez aussi, avec de la pratique, votre manière de l’insérer et de la retirer. Il faut y aller doucement et détendre les muscles vaginaux et pelviens, sinon l’insertion et le retirement se font très mal et ça peut être plus douloureux.

Pour l’insertion, vous pouvez pincer les bords de la coupe avec votre pouce et votre index, et la plier en deux ensuite, de manière à former un « U », très serré, pour être assez mince et facile à insérer, et pour ne pas qu’il y ait de l’air qui causerait une succion.

Pour la retirer, entrez votre pouce et votre index à l’intérieur et appuyez sur la coupe, de sorte que vous ayez la base entre le pouce et l’index et qu’il puisse y avoir de l’espace entre la coupe et les parois vaginales, pour ne pas créer de succion et faciliter le retirement. Certaines positions pour insérer et retirer sont préférables : debout, une jambe relevée et appuyée sur la baignoire par exemple, ou assise, les jambes bien écartées, ou encore accroupie.

Pour la vider, vous pouvez bien sûr le faire dans la toilette ou dans le lavabo. Il faudra ensuite bien la rincer, voire la nettoyer avec un peu de savon, la rincer encore et la réinsérer. Si vous êtes dans une toilette publique et que vous ne voulez pas sortir de votre cabinet pour aller rincer la coupe : apportez-vous une bouteille d’eau, videz la coupe dans la toilette et rincez-la avec l’eau de votre bouteille, essuyez avec un peu de papier hygiénique et réinsérez-la.

Si vous désirez vous servir du sang pour bénir plantes, objets rituels, vous pourriez le garder dans un petit contenant hermétique au frigidaire, ou le disposer tout de suite sur les plantes ou les objets rituels.

Comment doit-on l’entretenir?
Il existe, pour la Diva Cup, un produit que l’on peut acheter pour la nettoyer, mais ce n’est pas nécessaire. Du moins, nous ne l’utilisons pas. Nous faisons bouillir la coupe avant de la mettre pour le premier jour des menstrues. Ensuite, lorsqu’on la retire, on peut très bien la rincer sous l’eau courante et la détâcher avec un peu de savon à main. Un truc infaillible pour la détâcher, s’il y a lieu : la faire tremper dans l’eau chaude, avec du vinaigre et du bicarbonate de soude (p’tite vache). Cela devrait également enlever la possible odeur de sang. Vous pourriez également la faire tremper dans l’huile essentielle de théier, huile qui a des propriétés antiseptiques et qui en plus apporte un léger parfum, mais faites attention, les huiles peuvent également faire jaunir le sillicone – ce n’est pas dangereux, mais ce n’est pas esthétique.

Y a-t-il des risques pour le syndrôme de choc toxique?
On avertit les usagères de tampon à propos du syndrôme de choc toxique qui survient généralement si on porte le tampon durant une période trop longue de temps ou si on utilise un tampon trop absorbant pour notre flux. Ce syndrôme est très dangereux et vous conduira directement à l’hôpital. Mais, rassurez-vous, il n’y a AUCUN risque avec la coupe menstruelle! De plus, c’est une coupe en sillicone de qualité médicale, donc c’est hypoallergénique!

Est-ce plus pratique que des serviettes ou des tampons?

Bien sûr! Au lieu d’avoir à trimballer nombreuses serviettes ou tampons, parce que vous savez que vous aurez à en changer régulièrement au cours de la journée, et que cela prend de la place dans votre sac à main, vous pourriez simplement utiliser la coupe, et puisque vous la portez en vous, vous n’avez pas à trimballer quoique ce soit d’autre. Comme vous n’avez qu’à la vider, la rincer et la remettre en place, c’est vraiment plus pratique! De plus, il se vend des petites pochettes toutes mignonnes pour les coupes menstruelles, une manière discrète et girly de transporter votre coupe menstruelle avec vous, partout où vous allez, lorsque vous attendez votre sang-de-lune!

Y a-t-il un danger de « fuites » d’odeur?
Parce que le sang dégage son odeur typique métalisée principalement lorsqu’il entre en contact avec l’oxygène, vous êtes à l’abri des odeurs parfois gênantes qui surviennent avec le port de serviettes ou de tampons.

0 Commentaires

    Mystères du sang féminin

    Tous les articles sur les mystères féminins, ou les mystères du sang.

    Picture

    Archives

    Mars 2023
    Août 2020
    Juillet 2018
    Mai 2017
    Août 2016
    Mai 2015
    Mars 2015
    Décembre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Mai 2014
    Décembre 2013
    Septembre 2013
    Juillet 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Juillet 2011
    Mai 2011
    Février 2011
    Août 2010
    Juin 2010
    Mai 2010
    Avril 2010

    Catégories

    Tous
    Art
    Contraception
    Coupes Menstruelles
    Culte
    Cycle Menstruel
    Grossesse Et Maternité
    Grossesse Et Maternité
    Herboristerie
    Isis
    Magie
    Ménopause
    Sagesse Menstruelle
    Santé
    Santé
    Sexualité
    Tabous Menstruels
    Utérus

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.