C’est Freya Kybella qui a d’abord découvert cette petite merveille en cherchant des applications connexes sur le Apple Store, il y a presque un an de ça. Cette application est une aide précieuse pour nous depuis ce temps-là et a été mise à jour à plusieurs reprises, donc elle évolue et s’améliore régulièrement!
C’est en fait un calendrier sur lequel vous pouvez noter les statistiques liées à votre cycle menstruel : les moyennes de vos menstruations, de votre cycle, de votre jour d’ovulation. Sur le calendrier, vous voyez donc apparaître des points rouges là où l’application prévoit que vous aurez vos menstruations et des points verts pour annoncer les jours fertiles, dont un particulièrement foncé qui marquerait votre jour d’ovulation, basé sur les moyennes compilées par les statistiques.
Pour chaque jour, vous pouvez enregistrer des informations : vous cochez un case si vous avez vos règles, et si c’est le cas, vous pourrez indiquer l’intensité du flux et des douleurs. Vous pourrez également enregistrer les informations concernant votre température et votre poids, votre appétit (affiche une belle pomme rouge), la sensibilité de vos seins (l’application est même assez adorable pour vous rappelez à tous les mois à l’aide d’un petit ruban rose de faire votre test de dépistage du cancer du sein), votre humeur (avec des smileys!), si vous avez des maux de tête (et indiquer l’intensité de ceux-ci), une case à cocher si vous avez eu des rapports sexuels qui marquera un joli coeur dans votre calendrier (intéressant à noter si vous désirez avoir une grossesse), une case à cocher si vous avez des « spottings », des étiquettes de couleur que vous pouvez apposez selon un code que vous établirez vous-même (exemple, j’ai mis une étiquette rouge aux jours où j’ai eu des transes menstruelles, une étiquette jaune si j’ai fait un rituel avec mon sang, etc., les idées ne manquent pas, mais il n’y a que quatre couleurs d’étiquette). Vous pouvez égalemer ajouter des notes pour chaque jour, pour toutes les indications que vous jugerez nécessaires de vous rappeler, exemple vos sentiments, vos sensations, la description de votre glaire ou un résumé de la journée.
L’application est facile d’utilisation, vous pouvez soit la laisser calculer d’elle-même vos cycles menstruels (si vous êtres très régulière) ou indiquez vous-mêmes jour après jour l’état de vos menstruations. Comme elle prévoit les prochaines menstruations pour l’année à venir, c’est pratique pour prévoir sorties et vacances! Vous avez également l’option de recevoir des alertes lorsque vos menstruations sont iminentes, ou si vous êtes en retard. Vous pouvez évidemment voir les menstruations passées, et même y changer ou ajouter des informations.
Discrète, elle apparaît comme un point rose sur l’interface de votre iPhone/iPod et vous avez l’option de cacher son nom ou pas. Vous pouvez également faire en sorte qu’un mot de passe soit demandé lorsque l’application s’ouvre. Pour les plus prévoyantes qui aiment préserver leurs données en un endroit sûr, l’application permet d’envoyer ses données par courriel.
Il y a également un « mode enceinte » que vous pouvez activer lorsque vous êtes enceinte, mais comme ce n’est pas notre cas, nous ne pouvons vous décrire les options qui s’offrent à vous à ce moment, mais nous sommes certaines que cela vous serait utile également.
Elle est traduite en français, mais la traduction est parfois un peu boiteuse (par exemple, « la règles ») et il manque parfois certains passages, mais il est très facile de comprendre.