Par Lupa Virida, publié dans le n° 67 de SageWoman
Traduit et adapté par Xella Sieidi
Longtemps enfoui sous la peur et les jugements, l’aspect sacré et magique du cycle menstruel se voit déterrer dans les dernières années. Malgré tout, on retrouve bien peu de littérature sur l’application pratique de ce trésor naturel. Au creux des jours pendant lesquels notre corps se purifie naturellement, se cache un potentiel magique fleurissant. La pratique magique avec le sang menstruel résulte en une guérison de notre corps, âme et esprit et cette guérison peut toucher tout ce qui nous entoure.
Tester les eaux
La première étape de cette aventure est d’avoir une approche saine. Plusieurs, voire la plupart, des femmes voient leurs menstruations comme un moment mensuel inconfortable. Certaines les considèrent même comme une malédiction. Cette façon de voir les menstruations est, entre autre, le lègue de nombreux siècles pendant lesquels les femmes se sont fait dire qu’elles étaient sales et indésirables pendant ces quelques jours. D’autres encore les voient d’un mauvais œil parce qu’elles endurent de terribles douleurs, parfois même incapacitantes.
Une approche positive des menstruations abordent ces deux problématiques. je propose que nous cessions de voir nos menstruations comme une malédiction ou encore de les nommer par des euphémismes comme « l’armée rouge » . Nous devons les nommer par ce qu’elles sont : les menstruations. Cela aide à créer l’acceptation ainsi qu’une vision réaliste de nos cycles. Craindre nos périodes peut augmenter les symptômes de façon exponentielle. Éliminer l’anxiété les entourant peut aider à amoindrir nos réactions, causées par notre état d’esprit. Se détendre pendant nos menstruations résulte souvent en une baisse remarquable de nos crampes et de notre malaise généralisé.
Voir nos menstruations comme nos amies plutôt que nos ennemies installe un climat beaucoup plus approprié à la magie menstruelle. Nous voyons bien nous outils magiques entourés d’une lumière positive, notre énergie menstruelle n’est pas différente. Adapter cette vision de notre sang crée une spirale se mouvant vers le haut : plus nous travaillons en magie menstruelle, plus notre vision d’elles est positive, plus notre vision de notre propre corps devient elle aussi positive, et plus notre magie devient effective. Une fois que nous avons acquis une approche et perspective saine, la prochaine étape est d’apprendre à utiliser notre don.
Marée et flot
Comme avec n’importe quelle ressource, afin d’obtenir les meilleurs résultats, il nous travailler avec les qualités inhérentes notre corps et non contre elles. Nos cycles naturels reflètent souvent les cycles de la nature, particulièrement ceux de la lune et peuvent être utilisés magiquement afin d’ordonner un peu plus notre vie. La plupart des femmes ont un cycle qui oscille entre 26 et 32 jours, cycle variant de mois en mois (ceci ne s’applique pas à toutes, si votre cycle vous semble erratique ou instable, consultez un médecin). Cette régularité, une fois connue et schématisée, fait de la magie menstruelle une magie naturelle pour d’autres cycles, par exemple : pratique une magie d’abondance pour s’assurer une rentrée d’argent mensuelle ou encore pratique une magie de protection pour s’assurer des transports quotidiens sécuritaires, et ainsi de suite.
J’ai développé un outil il y a quelques années qui s’est avéré fort utile pour ce type de magie. Procurez-vous une petite pierre trouée (pas plus de 5cm de long et d’un centimètre d’épais). Le type de pierre n’a pas d’importance, mais vous préférerez peut-être une pierre aux attributs féminins. Ensuite, procurez-vous ou fabriquez une pochette rouge juste assez grande pour contenir la pierre. Assurez-vous que la pochette peut être complètement fermée ainsi que des rubans vous permettant de l’attacher à votre taille, de façon à ce qu’elle tombe à hauteur de votre utérus, ou à l’endroit où vos crampes sont les plus fortes.
Au début de chaque menstruation, prenez quelques gouttes de votre sang menstruel et frottez-en les rebords du trou de la pierre. Puis, glissez la dans la pochette et attachez cette dernière à votre taille pour la durée de vos menstruations. Évitez que la pochette ne soit mouillée, ce qui nettoierait le sang. Lorsque vous n’êtes pas menstruées, laissez la pierre dans sa pochette et posez-la dans une fenêtre, préférablement une fenêtre inondée des rayons lunaires. Votre pierre absorbera la «mémoire » de chacune de vos règles ainsi que les cycles de la lune, et deviendra un excellent outil, non seulement pour vous aider à régulariser votre cycle, mais aussi pour adoucir d’autres aspects de votre vie. Portez votre pochette chaque fois que vous ritualiser en lien avec des cycles ou pour les besoins cités plus bas. Elle deviendra bientôt votre outil magique le plus prisé.
L’inondation purificatrice
Le flot menstruel agit comme une purification mensuelle. Le sang qui s’écoule contient des parties usées de notre utérus ainsi que des toxines internes. Saisissez cette opportunité mensuelle pour faire un rituel de purification. Ceux qui invoquent les pouvoirs de l’eau sont particulièrement appropriés : des bains magiques, des brumes d’eau et autres liquides purificateurs, voilà quelques excellents outils durant cette période. Vous pouvez même ajouter un peu de votre sang à l’eau afin d’augmenter les effets et les liens entre la magie opérée et votre corps (assurez-vous ensuite de vous nettoyez à l’eau propre).
Au début de chaque période, visualisez que le flot sanguin qui s’écoule de vous contient toutes les toxines et impuretés de votre corps. Imaginez que toutes les douleurs, inconforts, frustrations et influences négatives du dernier mois sont dissoutes de votre corps et esprit dans ce sang qui s’écoule hors de vous. À la fin de vos menstruations, vous vous sentirez rafraîchies et reposées, vous étant débarrassées de tout ce bagage!
Chevaucher la tempête
Une des plus grandes complaintes au sujet des menstruations sont les crampes. Oui, les crampes sont douloureuses et chez certaines femmes, même, incapacitantes, les empêchant de fonctionner pour une journée, voire plusieurs. Mais comme n’importe quoi d’autre, elles ont une raison d’être. Les contractions de l’utérus pour expulser le sang créent une énergie, comme toute autre fonction corporelle, qui se trouve à être un outil puissant magique.
Les meilleurs types de magie à utiliser en relation avec cette énergie particulière sont actifs ou agressifs. C’est le moment d’utiliser votre don inhérent pour influencer votre monde, particulièrement pour éliminer les obstacles. L’énergie menstruelle opère à merveille dans des cas de gens ou situations problématiques – à utiliser pour lier (binding) ou pour bannir. Elle est également fort utile pour détruire des blocages internes et des mauvaises habitudes, utilisez-la donc pour éliminer symboliquement tout blocage : de la page blanche de l’auteur à la procrastination. Servez-vous de vos crampes comme une motivation à sortir et accomplir ce qui doit être accompli. Bouger aide non seulement à réduire la tension qui aggravent les crampes, mais cela nous aide également à penser à autre chose.
Utiliser les crampes en magie est fort simple. Durant la période où elles sont les plus fortes, faites de la magie comme à votre habitude, mais concentrez l’énergie de votre utérus sur l’objectif de votre rituel. Visualisez-la comme une chaleur rouge émanant de votre corps. Si vous chargez un item, tenez-le près de votre abdomen et laissez l’énergie couler en lui. Vous pouvez également oindre des chandelles et autres items de votre sang, pour une magie puissante et compatissante. Ressentez l’énergie irradier à travers votre corps entier, c’est un moment idéal pour tout type de travail extatique comme la danse et le chant.
Si vous souffrez sévèrement, pensez à d’abord calmer vos crampes à l’aide d’analgésique ou compresses chaudes. Lorsqu’elles seront moindres, vous pourrez passer à un acte magique. Je vous conseille vraiment de consulter si vous souffrez atrocement, il est fort possible que trouviez un remède!
Comprendre et utilisez nos cycles intérieurs nous aide à gagner une vision de soi plus saine et d’améliorer nos vies. Dans le processus d’utiliser la magie menstruelle, nous apprenons non seulement à nous débarrasser de comportements et habitudes désuètes et inutiles, mais nous apprenons également à en créer de nouvelles qui sont bénéfiques tant pour nous que pour notre entourage. Enfin, la possibilité de créer le changement, c’est un trésor inestimable.