Temple Yoni Matre
  • Accueil
  • Temple
    • À propos
    • Ishara Labyris - Prêtresse
    • Mes articles
    • Cours : Mystères Ishtaritu
    • Sadhana : Incarner la Déesse Amante en 7 leçons-clés
    • Adya Kali
    • Ibratu
    • Irkalla
    • Autel >
      • Autel à Notre Dame
      • Honorer la Déesse
      • Prières
    • Chamanisme féminin
  • Éditions
    • À propos
    • Shamanka : La Dame Arc-en-Ciel
    • Dames du Ciel et de la Terre
    • Soeurs-de-Lune : Sororité sacrée
  • Articles
    • Animaux de pouvoir
    • Brujeria et Curanderismo
    • Chamanisme féminin
    • Culte du Yoni
    • Déesses
    • Divination
    • Lectures
    • Mystères du sang féminin
    • Sexualité sacrée

Travail sacré avec les menstruations : réflexions sur le cycle irrégulier

9/16/2014

4 Commentaires

 
Picture
Témoignage de Xella Sieidi

J’ai toujours souffert d’un cycle menstruel difficile et capricieux : mes ménarches sont survenues alors que je n’avais que 10 ans, alors que j’avais déjà clairement atteint la puberté sans trop m’en rendre compte. Ces premières années passées à saigner l’ont été dans la souffrance et la douleur, de crampes si douloureuses que j’en vomissais presque chaque mois; ces crampes étaient accompagnées de poussées de fièvre, faiblesse généralisée, sueurs froides et diarrhée. Et c’est sans parler d’un cycle très irrégulier, mais comme on me disait que cela était normal dans les premières années des menstruations, je n’ai pas poussé plus loin l’investigation auprès de médecin.


À 16 ans, j’ai commencé la pilule qui, outre le fait qu’elle m’a provoqué de violents maux de tête, étourdissements et nausées, a néanmoins pu réguler mon cycle et amoindrir les crampes. Au début de ma vingtaine, j’ai cessé la pilule parce qu’elle me procurait trop de désagréments et aussi parce qu’étant en couple avec une femme, je n’en avais plus réellement besoin. Mon cycle irrégulier est revenu à la charge mais, heureusement, les crampes horribles et vomissements eux ne sont pas revenus.

J’ai vécu de longues années (et c’est aujourd’hui toujours le cas) sans jamais savoir quand mes prochaines règles allaient arriver. On dit qu’un cycle “normal” est d’environ 28 à 35 jours; or le mien ne suit aucune logique :  il passe de 43 jours à 50, puis à 47 ou à 62 le « mois » suivant.

En 2006, j’ai commencé à noter mes cycles, humeurs et symptômes.  J’ai aussi commencé à ce moment à prendre de l’achillée-millefeuille, en tisane ou teinture, lorsque cela faisait plus de 30 jours depuis mes dernières règles. Selon mes notes, cela a fonctionné, puisque mes lunes finissaient par se pointer dans les cinq jours qui suivaient.  J’ai poursuivi ce « traitement » pendant environ deux ans, de façon plus ou moins régulière.

Vers la mi-année 2009, j’ai commencé une approche « spirituelle et cultuelle » des menstruations sacrées : travaux chamaniques (voyages, transes, danse, rêves), sorciers (récupération et utilisation de mon sang pour la création d’encens, poudre, encre, etc.). Entre fin 2009 et fin 2012, l’apogée de mon travail spirituel et cultuel, je n’ai connu que deux cycles qui ont pris de plus 50 jours à se pointer, tous les autres ont oscillé entre 30 à 45 jours, pour une moyenne de 37-38 jours! Mes menstruations s’accompagnent de crampes mais elles sont tolérables, rien que deux Advils ne peuvent soulager.


2012 marque le retour des crampes intolérables et symptômes envahissants. Après des mois difficiles de consultations médicales, j’apprends que je souffre de dysménorrhée. Parmi les symptômes de la dysménorrhée qui attirent mon attention, ceux-ci sont les plus flagrants :
  • Avoir été pubère avant l’âge de 11 ans;
  • Avoir un excédent de poids;
  • Souffrir d’anxiété;
  • Règles très douloureuses à l'adolescence, qui se calment durant la vingtaine et reviennent lors d’un changement hormonal (j’ai eu 30 ans en 2009 et j’ai observé divers changements corporels depuis, dont le fait que j’ai quasiment tout le temps froid alors qu’avant, j’avais tout le temps chaud);
  • La douleur provoquée par les crampes ne se limite pas au bas ventre : elle peut monter dans le dos, s’étendre aux hanches et même descendre dans les cuisses;
  • Elle s’accompagne de vertiges, nausées, vomissements, fièvres, diarrhées.

Picture
Depuis début 2013, mes cycles sont de nouveaux chaotiques, certains allant jusqu’à 66 jours entre deux cycles menstruels. Si j’arrive à savoir quand j’ovule, il peut s’écouler entre trois et quatre semaines avant que ne se pointent les lunes rouges. Lorsque mes menstruations prennent plus de 45-50 jours à arriver, elles sont bien souvent plus douloureuses et désagréables que celles qui surviennent après 35-40 jours. 

Ce chaos correspond également à une période où j’ai cessé tout travail avec mes menstruations (tant médicinale que spirituelle) pour cause de troubles anxieux généralisés qui ont miné ma santé et mon énergie; pire, je n’en avais plus envie . Un an et demi plus tard, ma santé va nettement mieux, mon énergie est de retour et surtout, l’envie de retravailler avec l’aspect sacré des menstruations est de nouveau présente, et ça, c’est un réel bonheur. 

Au quotidien et pour l’aspect « calculé » de la chose, c’est compliqué de ne pas savoir quand se pointeront mes prochaines règles. Le travail avec les menstruations sacrées s’inspire généralement des cycles de la lune ou encore de l’aspect justement cycle : dépouillement/mort, renaissance, etc. J’ai comme projet un super rite qui s’étalerait sur cinq mois : un mois par phase lunaire (nouvelle, croissante, pleine, décroissante, noire). Mais comment faire si on sait d’avance qu’on ne sera pas menstruée au moins un mois durant ces cinq mois? 

Il y a quelques années, les menstruations étaient au coeur de ma pratique chamaniste féminine. Aujourd’hui, j’essaie de les réintroduire tout doucement, un mois (ou presque) à la fois. Comment faire confiance à ces alliées? Mes règles sont anarchiques, elles défient tout ce qu’on vante à propos des menstruations et leur cycle sacré!

Pour 2015, je prévois me remettre à la teinture d’achillée-millefeuille afin d’aider mon cycle à se régulariser. Je compte également reprendre le travail chamanique avec mes menstruations pour en (re)faire des alliées et aussi pour inclure mon sang dans des outils sorciers (comme une eau-de-sang purificatrice). C’est une première étape vers une réappropriation de moi-même!

4 Commentaires

Le pouvoir secret de vos menstruations révélé

9/2/2014

24 Commentaires

 
Traduit et adapté par Ishara Labyris de l'article The Secret Power of Your Period Revealed

******

À travers l'histoire, les différentes cultures ont eu des attitudes variées envers les menstruations et le sang menstruel. Le sang menstruel a été perçu comme sacré, puissant et guérisseur, autant qu'il a été craint, perçu comme dangereux et impur.

Par exemple, il est écrit dans la Bible :
«Quand une femme perd du sang parce qu'elle a ses règles, elle sera considérée pendant sept jours comme étant indisposée, quiconque la touchera sera impur jusqu'au soir.» ~ Lévitique 15 : 19-30

C'est la base sur laquelle la tradition juive considère les femmes impures lorsque menstruées. Les tabous menstruels de la culture gréco-romaine comptaient, entre autres, que le sang menstruel rendait aigre le vin, désséchait les récoltes, faisait tomber les fruits des arbres, émoussait la pointe de l'acier et ainsi de suite - tout un pouvoir!

Aujourd'hui, dans la société occidentale, beaucoup de l'attitude et du langage entourant les menstruations est négatif, on réfère aux menstruations comme étant une «malédiction».

Plusieurs femmes perçoivent leurs saignements mensuels comme étant pénibles et malcommodes. Jusqu'à ce qu'elles souhaitent tomber enceintes. Aussi, à un large niveau, la culture occidentale dénit et réprime notre fertilité et notre féminité, et notre cycle menstruel.
Dans les anciennes cultures tribales, l'entrée d'une jeune fille dans la féminité, symbolisée par ses premières règles, était célébrée et honorée.

La Sacralité des menstruations dans les cultures tribales traditionnelles

#1 La sacralité des menstruations dans la tribu amérindienne Apache
Photo
Les jeunes filles Apaches sont saupoudrées du pollen de l'étamine de fleurs, lequel représente leur fertilité en plein épanouissement et il y a une longue cérémonie de quatre jours. C'est assez différent de l'approche où on vous remet un paquet de serviettes sanitaires et où on nous dit que la meilleure forme de contraception c'est de dire «non». Cela résume bien l'éducation qui nous a été donnée en tant qu'adolescentes des années 70 à 80 relativement aux menstruations et à la sexualité.

#2 La sacralité des menstruations chez les Dogons
Photo
Les Dogons du Mali (Afrique) possèdent une hutte menstruelle toute spécialement désignée où vont les femmes menstruées. Ce n'est pas parce qu'elles sont vues comme étant impures, mais parce que cela leur donne l'espace pour pratiquer leurs pouvoirs chamanique spéciaux, décuplés durant leurs menstruations.

#3 La sacralité des menstruations chez les Autochtones d'Amérique
Photo
La «loge lunaire» des autochtones d'Amérique a un but similaire. Les menstruations étaient considérées comme un temps puissant, qui permettait visions et guidance pour toute la tribu. C'est pourquoi un dicton améridien dit: «la façon la plus rapide de détruire une tribu, c'est de détruire la loge lunaire». Les rituels des ménarches et des menstruations des femmes autochtones sont basés sur le jeûne et le développement de leur pratique spirituelle.

Malheureusement, ce savoir ancien et cette compréhension du pouvoir spirituel et cette connexion aux cycles menstruels n'ont pas été transmis à travers les générations jusqu'à la femme moderne.

Menstruations - un temps pour puiser dans le pouvoir féminin, la fertilité et la créativité

C'est véritablement un temps sacré pour une femme qui souhaite puiser dans son pouvoir féminin, sa fertilité, sa créativité et son esprit nourricier. Le cycle menstruel, c'est l'énergie et le pouvoir des femmes; le pouvoir d'être, de restaurer, de recevoir et de créer.

Nous avons trouvé dans notre propre expérience personnelle qu'il est important de prendre le temps d'honorer les deux premiers jours de notre temps-de-lune (menstruations). C'est en nous reposant et en permettant à notre conscience de regarder à l'intérieur de soi que nous établissons une profonde connexion, renforçant notre intuition, notre inspiration, notre créativité, notre sagesse féminine, notre guidance intérieure et notre éveil spirituel.

L'importance de votre Temps-de-Lune (Menstruations)

Durant votre temps-de-lune, votre énergie physique sera diminuée, mais votre intuition et votre sensibilité seront à leur apogée. Ainsi, ce sera un temps de réflexion silencieuse, pour écouter vos besoins et votre sagesse intérieurs. C'est pourquoi les menstruations sont un don. Les cultures tribales le reconnaissaient et créaient un temps et un espace pour les rituels et la pratique spirituelle.

Si vous le ne faites pas, l'énergie cellulaire en réserves dans vos ovaires et vos glandes surrénales sera drainée. Cela affectera votre fertilité, votre équilibre hormonal et ultimement, cela pourra influencer si la transition vers la ménopause se fait facilement ou difficilement. Ce n'est pas la même chose que les symptômes prémenstruels ou les douleurs associées aux menstruations. Tout problème que vous expérimentez au niveau de vos menstruations sont un signe de votre corps que quelque chose est déséquilibré.

7 voies d'empuissancement durant vos menstruations

Sentez-vous livre d'explorer et de jouer avec les suggestions suivantes afin de vous honorer lorsque vous êtes menstruées.

#1 Tenez-vous au chaud, spécialement votre abdomen, le bas de votre dos et vos pieds

#2 Allez au lit tôt, surtout le premier jour de vos menstruations

#3 Vous pourriez prendre du temps pour écrire dans un journal vos sentiments et y inscrire vos messages intérieurs et vos rêves.

#4 Passez du temps en nature et dans la méditation.

#5 Observez ce que vous pensez de vos menstruations et comme vous vous sentez par rapport à elles.

#6 Réfléchissez et demandes-vous s'il y a quelque chose que vous devez laisser aller dans votre vie afin de faire de la place à du nouveau.

#7 Soyez amie avec votre cycle - découvrez ce dont vous avez besoin, comme un temps de pause, un changement de rythme, de l'aide.

Katherine & Kate
http://mytinysecrets.com/ 
24 Commentaires

    Mystères du sang féminin

    Tous les articles sur les mystères féminins, ou les mystères du sang.

    Picture

    Archives

    Mars 2023
    Août 2020
    Juillet 2018
    Mai 2017
    Août 2016
    Mai 2015
    Mars 2015
    Décembre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Mai 2014
    Décembre 2013
    Septembre 2013
    Juillet 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Juillet 2011
    Mai 2011
    Février 2011
    Août 2010
    Juin 2010
    Mai 2010
    Avril 2010

    Catégories

    Tous
    Art
    Contraception
    Coupes Menstruelles
    Culte
    Cycle Menstruel
    Grossesse Et Maternité
    Grossesse Et Maternité
    Herboristerie
    Isis
    Magie
    Ménopause
    Sagesse Menstruelle
    Santé
    Santé
    Sexualité
    Tabous Menstruels
    Utérus

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.