Le cycle menstruel des femmes est conçu pour être synchro avec la lune, avec le cycle lunaire. Les femmes sont "programmées" pour ovuler avec la pleine lune et saigner avec la lune noire. Pendant plusieurs siècles de pollution lumineuse, et à cause de nos styles de vie modernes et de nos nouvelles diètes, il n'y eut pas, pour plusieurs femmes, de synchronicité entre leur cycle menstruel et le cycle de la lune.
Une des graduées de "School of Shamanic Midwifery"(1) (École chamanique obstétrique) posa la question :
"L'asynchronie des cycles menstruel et lunaire : qu'est-ce que Terre Mère attend de nous ?"
Très bonne question! J'ai cherché la réponse...
Est-ce simplement une aberration moderne?
Ou est-ce l'appel de Terre Mère pour que nous soyons les femmes dont Elle a besoin maintenant ?
Selon le film "The Moon Inside You"(2), 25% femmes sont menstruées à tout moment. Il y a approximativement 2 milliards de femmes dans le monde âgées entre 12 et 50 ans, tranche d'âge durant laquelle la plupart des femmes sont menstruées, c'est donc dire qu'il y a approximativement 500 millions de femmes menstruées à tout moment. Tout cela pour dire que notre sang s'écoule n'importe quand durant le mois, non pas seulement à la lune noire, tel qu'il le devrait.
Avant l'apparition de l'électricité, toutes femmes ovulaient selon leur réponse hormonale et physiologique à la quantité de lumière qu'elles percevaient dans le ciel nocturne. Notre nature veut que nous ovulions lorsqu'il y a le plus de lumière dans le ciel nocturne - c'est-à-dire à la pleine lune. Ce qui veut dire que le temps correspondant aux menstruations est la lune sombre. Nous avons une boucle de rétroaction physiologique dans nos corps qui régule la production de la mélatonine, laquelle influence plusieurs choses, dont les hormones grâce auxquelles l'ovule peut mûrir et être relâché dans les ovaires, selon la quantité de lumière à laquelle nous sommes exposées la nuit. Avec l'électricité et l'augmentation de pollution lumineuse, en plus du stress physique lié au voyage, à la vie moderne et aux polluants chimiques de notre environnement que nous ingérons et respirons, les femmes sont maintenant menstruées et ovulent non seulement à différents moments les unes des autres (à moins qu'elles ne vivent ensemble), mais indépendamment des signaux de la lune.
La lune crée des vagues sur la Terre comme en nous, elle intéragit avec les champs électromagnétiques de notre corps et affecte nos processus physiologiques internes. La plupart des femmes qui comprennent la relation entre la lune et leur cycle menstruel cherche à s'harmoniser avec le cycle de la lune, mais cela n'est pas évident.
Si nous savons que toute chose arrive pour une raison et que tout est d'ordre divin, la question à se poser est "à quoi cela sert-il ?" Qu'est-ce que la Terre-Mère attend de nous avec cette autre relation biologique que la plupart des femmes expérimentent avec la lune ? À quoi cela sert-il que les femmes saignent à la pleine lune et ovulent à la lune noire, ou quelque part entre les deux?
Plusieurs ont écrit à ce sujet :
Miranda Gray, auteure de "Red Moon" (en français, "Lune Rouge") et "The Optimised Woman", parle du Cycle de la Lune Blanche - lorsqu'une femme ovule à la pleine lune et saigne à la lune noire. Elle affirme que lorsque le pouvoir fertile d'une femme et la pleine lune coïncident, cela fournit les "meilleures conditions pour lui permettre d'exprimer ses énergies créatrices de conception". Elle dit que ce "Cycle de la Lune Blanche" est devenu le cycle de la "bonne mère", le seul aspect de la féminité acceptable dans notre société patriarcale. Et le "Cycle de la Lune Rouge" serait quant à lui lorsque la femme ovule à la lune noire et saigne à la pleine lune. Ce cycle, selon Miranda, démontre une orientation qui s'éloigne des énergies de procréation et du monde matériel, vers le développement intérieur et son expression. Elle dit que ce cycle est perçu par les hommes comme plus puissant et moins contrôlable, et c'est pourquoi il est devenu le cycle de la "vilaine femme", la séductrice, la vieille femme ou la sorcière, dont la sexualité ne sert pas la formation d'une nouvelle génération. Elle ajoute que les deux cycles sont des expressions des énergies féminines et qu'aucun des deux n'est plus puissant ou mieux que l'autre. Et nous savons d'expériences grâce aux femmes qui font le suivi de leur cycle qu'il est fréquent de passer du cycle de la Lune Blanche au cycle de la Lune Rouge et inversement.
Luisa Francia, auteure de "Dragontime" écrit à propos des menstruations durant la lune croissante, durant la pleine lune, la lune décroissante et durant la lune noire:
- Les menstruations de la lune croissante : énergie introspective, temps pour penser, apprendre, lire, temps pour faire de nouvelles découvertes et recevoir des informations d'autres femmes.
- Les menstruations de la pleine lune : extravertie, portée vers le monde, temps pour apprendre comment transformer l'énergie, pour transformer la rage en une action créative, pour transformer des crampes menstruelles en sensualité. Vous devez être une véritable boule d'énergie pour être heureuse et satisfaite de votre travail sous cette condition chargée.
- Les menstruations de la lune décroissante : extravertie, portée vers le monde, temps de créer dans le physique ce que votre imagination a déjà créé. Temps pour approfondir vos découvertes, vérifier vos connaissances, développer vos plans et stabiliser vos conditions existantes.
- Les menstruations de la nouvelle lune : introspective, énergie introvertie, dans le chaudron. Durant ce temps, les anxiétés, souvenirs et expériences peuvent resurgir, qu'on puisse les traiter, c'est un temps fort pour la guérison.
Penelope Shuttle, co-auteure de "The Wise Wound" affirme qu'elle a remarqué que sa créativité était particulièrement éveillée lorsqu'elle était menstruée durant la pleine lune.
Lara Owen, auteure de "Her Blood is Gold" écrit : "lorsque je suis menstruée avec la pleine lune, je me sens remplie de sexualité et de créativité. Je suis un canal pour la lumière étincelante de la lune et je sens son rayonnement tout autour de moi. J'ai d'habitude besoin de moment de tranquilité, mais moins que lorsque mes menstruations coïncident avec la nouvelle lune. Dans ce cas-là, je suis très calme et lente, et je me retire à l'intérieur de moi-même. C'est plus une période de nettoyage, de purification".
Christiane Northrup écrit dans "Women's Bodies, Women's Wisdom" : "avoir mes règles au moment de la pleine lune donne des menstruations plus intenses, je suis plus chargée émotionnellement et mon flux est plus abondant".
Notre phase lunaire natale peut également influencer la situation.
Chaque cycle lunaire, lorsque la lune se trouve à la même phase que celle durant laquelle nous sommes nées, nous avons le potentiel d'ovuler. À l'origine, cela devait coïncider avec la pleine lune, lorsque nos aïeules ovulaient et concevaient à la pleine lune, donnant naissance à la dixième pleine lune suivante. Toutefois, de nos jours, notre ovulation ne correspond pas toujours à notre phase lunaire natale, ce qui présente une autre opportunité pour une conception potentielle ou d'une autre période fertile à éviter s'il y a contraception. Avec les années, notre ovulation cyclique et notre ovulation lunaire peuvent s'aligner, et c'est ressenti comme une période "turbo" fertile. Les méditations et l'expression de nos intentions peuvent être faites pour aligner notre cycle avec notre ovulation lunaire, comme Francesca Naish (3) de Sydney le fait.
Notre retour lunaire est sans doute la période fertile de notre cycle que nous attendions dans notre vie, donné à notre naissance, devant le point central de notre la cyclicalité que nous incarnons. Peut-être est-ce un indice, puisque nous avons une moyenne de 29.5 jours de cycle lunaire. Est-ce que cela nous change d'une expérience de cycle menstruel collectif à une expérience individuelle, et à quoi cela sert-il ?
J'ai posé quelques questions à un cercle de femmes, pour entendre leurs expériences à propos de l'asynchronie des cycles menstruel et lunaire.
Il y avait 19 femmes, lesquelles compilaient toutes les informations à propos de leur cycle, dont plus de la moitié pendant plus de 6 ans et deux autres femmes pendant plus de 20 ans. La majorité était consciente du moment où elles ovulaient et le trois quart d'entre elles n'étaient pas synchro avec la lune au moment de répondre aux questions. Presque toutes ont rapporté avoir été synchro avec la lune dans le passé. Les expériences les plus communes qui ont pu changé leurs cycles étaient la grossesse, un traumatisme, porter une attention particulière à la lune et une prise en charge de soi. Presque toutes ont rapporté qu'avoir des menstruations à un autre moment qu'à la lune noire était plus difficile, plus douloureux, que l'expérience leur apportait de la confusion, qu'elle était moins profonde, qu'elle leur faisait sentir qu'elles n'étaient pas dans leur assiette. Les commentaires les plus fréquents à propos des ovulations arrivant à un autre moment qu'à la pleine lune étaient qu'elles les font sentir moins ouvertes, moins excitées, confuses.
Alors à quoi cela sert-il ?
De quelle façon est-ce que ces expériences peuvent informer, enseigner ou illuminer une femme ?
Qu'est-ce que cela lui démontre qu'elle ne verrait pas autrement ?
Les femmes qui avaient répondu au questionnaire avaient décrit comment leurs expériences en synchro avec la lune leur avaient permis de voir, ressentir et connaître le flux d'énergie qu'est le cycle lunaire, et le flux d'énergie qu'est leur propre cycle menstruel. Elles étaient en mesure de différencier les deux cycles, et par la même occasion de se connaître mieux, et de connaître les effets du cycle lunaire.
"La connaissance de mes capacités grâce à ma connaissance de mon cycle, laquelle est venue en apprenant à son sujet, m'a donné le savoir puissant de comment travailler avec le rythme de ma propre vie d'une manière plutôt taoïste. Faire croître ce dont j'ai besoin et laisser aller lorsque nécessaire. Le laisser-aller est tout un défi, un grand défi, mais c'est également très libérateur. C'est venu après ma seconde naissance, en réalisant que je ne pouvais contrôler ma vie. Loin de là. M'abandonner au rythme des cycles, les miens, ceux de la lune et des saisons, m'apporta davantage de liberté dans ma vie. Je sais que quand je vais contre le courant de mon rythme, ou celui de la lune et de la Terre, je ne peux m'attendre à ce que mon énergie soit optimum ou efficace dans ma vie". (4)
La majorité préférait avoir un cycle en synchro avec la lune, sentant qu'elles sont davantage en harmonie avec les énergies extérieures, lesquelles affectent toute personne, et ressentant leurs propres énergies cycliques optimisées par les énergies lunaires; elles sentent qu'elles vont avec le "courant".
Alors, qu'est-ce que la Terre Mère attend de nous à travers ces expériences variées ?
Mon expérience et mes observations
Durant les années au cours desquelles j'ai exploré et enseigné les mystères féminins, j'ai vu et senti la juxtaposition de l'asynchronie lunaire/menstruelle. Plusieurs fois, il m'a semblé que une ovulation durant la pleine lune est une période "procréatrice" de votre vie, et qu'une ovulation durant la lune noire n'est pas une période procréatrice, mais où on l'on donne naissance à des aspects profonds de soi. Avoir ses menstruations à la lune noire nous aligne avec l'énergie de la lune, à cette partie de son cycle et amène retraite, permet le repos, la purification, le nettoyage, le renouveau et la renaissance. Saigner ramène notre énergie à l'intérieur, repliée dans notre grotte, pour un temps de contemplation, de repos, de renouveau. Lorsque la lune est pleine et que nous saignons, c'est comme si les lumières étaient allumées dans notre "grotte" et nous ne pouvions nous cacher de ces parts de nous-mêmes auxquelles nous "devons" faire face et auxquelles nous devons nous abandonner.
Mes propres expériences de cycle menstruel et de cycle lunaire m'ont donné beaucoup à apprendre. Dans mon journal, je retrouve mes réflexions.
6 février 2004
Pleine lune et ovulation:
" Pleine lune hurlante
Tu viens à moi
Mon oeuf craque
Nous sommes collants d'amour"
Cela me semble si facile et si savoureux pour moi, en synchro avec la lune, ovulant à la pleine lune, je me sens juteuse, aimante, excitée, dans le courant, tout est bon!
20 février 2004
Lune noire et menstruations:
Dans mon journal, il y a des contemplations à propos de la mort -
"Je crains la mort d'une mère ou de son enfant dans ma pratique sage-femme, est-ce que les directions et la protection que je peux fournir sont suffisantes pour prévenir la mort ? Théoriquement, oui, mais s'il était du destin de l'un(e) de mourir à ce moment là? Et ne suis que la sage-femme? Que doit-il y avoir en place pour accepter la mort ? Pour ne pas percevoir la mort comme un échec, comme étant ma faute en tant que sage-femme, mais comme le choix d'une âme ? Et de grandes idées résultent de mon cycle - "Roues qui tournent".
4 août 2004
Pleine lune et menstruations:
"La lumière éclaire les plus profondes crevasses où se terrent mes peurs, blessures et douleurs.
Je 'vois', la lumière de la pleine lune illumine mes problèmes, peurs, etc., que je croyais réglés depuis longtemps. Ajouter l'hiver à ce mélange et ce n'est pas pour rien que je me sente déracinée. M'élever de mes profondeurs pour voir mon ressentiment à propos du fait que je ne suis pas carriériste, que je n'ai pas un 'vrai' travail, parce que je dois rester à la maison avec les enfants, m'occuper de la maison, etc, etc, je fais tout ! Je ne me sens pas appréciée. Wow, je pensais que je ne ressentais pas ça, mais ici et maintenant, c'est là, et je dois le laisser aller".
11 septembre 2004
Lune noire et ovulation:
"Je ressens l'urgence de créer, et je consacre mon ovule aux plusieurs projets dans lesquels je me suis investie, alors qu'ils sont presque complétés. Ce processus m'a permis de choisir ce dans quoi je désirais concentrer mon énergie et ce que je voulais laisser aller (l'énergie de la lune noire). La venue au monde d'un bébé approche et la crainte de sa mort est envahissante dans ma méditation et dans la psyché de sa mère. Je fais une rencontre shamanique avec Chouette, et elle chasse mes peurs."
La femme moderne a, à portée de ses doigts, tellement de façons de contrôler son cycle, elle peut le régulariser, choisir de saigner si cela l'arrange ou choisir de ne plus jamais saigner. Tout cela est possible bien sûr grâce à l'utilisation d'hormones synthétiques ingérées ou implantées dans son utérus, sous sa peau, ou grâce à une chirurgie. Peut-être qu'avec de telles options, qui déprécient la sagesse du cycle, les femmes ont "besoin" de l'expérience que l'asynchronie menstruelle/lunaire fournit, car elle leur démontre que, directement, ce que l'énergie du cycle est vraiment. Peut-être que le fait d'avoir le sentiment de ne pas être dans son assiette, à contre-courant, pousse une femme à chercher de l'information et en arriver à connaître le pouvoir du cycle et de la femme. Ceci bien sûr à condition que ses recherches ne la conduisent pas dans le bureau de son médecin, où elle en ressortira avec une prescription pour la pillule contraceptive. Mais, comme nous le savons, toutes les voies, peu importe lesquelles, nous mènent plus loin sur notre chemin de vie. Et nous aurons les expériences dont nous avons besoin pour nous apprendre ce que nous avons besoin d'apprendre pour nous permettre de passer la prochaine étape dans notre quête. Notre cycle menstruel est le baromètre de notre être, directement affecté par notre style de vie, notre santé et nos soucis. Il nous mènera au bon endroit au bon moment. La quête pour savoir cela dévoile les mystères féminins et nécessite qu'une femme soit avancée sur son chemin de conscience personnelle, et lui démontre son lien avec tout ce qui l'entoure. À travers l'exploration de son propre cycle menstruel, elle est invitée au royaume de la sagesse féminine, de la force et du pouvoir féminins. Elle en vient à réaliser qu'elle doit devenir maîtresse de sa vie.
Est ce que la Terre-Mère nous inviterait à cette quête intérieure, à cette réflexion et cette responsabilité, comme une manière de nous faire connaître l'importance de l'harmonie, du courant ? Nous offre-t-Elle l'opportunité de connaître ce niveau de conscience, de responsabilité, afin que nous le sachions aussi pour nos rites de passage ? Afin que nous puissions amener cette conscience lors des ménarches de nos filles, lors de nos grossesses et lors de notre ménopause?
L'expérience qu'ont 25% des femmes d'être menstruées en même temps a moins d'impact sur l'expérience collective que l'expérience de nos ancêtres. C'est une invitation qui ouvre pour chaque femme sa connexion avec la lune. Se pourrait-il que, ayant l'opportunité de laisser aller et de se renouveler deux fois par mois, à travers son cycle menstruel et à travers le cycle lunaire, qu'une femme puisse processer plus souvent, plus rapidement? Se peut-il que cela soit mis en plage pour élever notre conscience? Se peut-il que si un quart des femmes fertiles sur la planète est menstrué à tout moment, qu'il y aurait une concentration soutenue de pouvoir féminin tout au long du cycle lunaire, élevant ainsi la conscience et guérissant notre société? (5) Et pareillement pour l'ovulation et les phases croissante et décroissante de la lune, avec 500 millions de femme à chacune de ces phases en tout temps, est-ce que cela pourrait contribuer à accroître l'énergie nécessaire pour changer notre conscience?
Se pourrait-il qu'il y ait une connexion entre la phase lunaire natale d'une femme et la phase lunaire durant laquelle elle est fertile chaque mois, et l'asynchronie de son cycle menstruel avec la lune ? Est-ce que chaque femme aurait un cycle propre à elle-même, donné pour se synchroniser selon la relation que son corps était destiné à entretenir avec la lune, sa phase lunaire natale à l'apogée de son cycle, c'est-à-dire lors de son ovulation? Ce qui l'ouvrirait au travail spirituel qu'elle était destinée à compléter durant sa vie, tel qu'indiqué par la date choisie de sa naissance et son lien avec avec la phase lunaire de ce jour-là? (6)
Grâce à notre asynchronie menstruelle/lunaire, recevons-nous, femmes de la Terre, à ce moment critique de l'évolution spirituelle de l'humanité, l'impulsion de vivre de façon plus consciente, d'accomplir notre travail intérieur alors que nous expérimentons cette asynchronie, de co-créer ce changement extérieur que plusieurs d'entre nous sait nécessaire pour vivre de façon durable sur Terre? (7)
J'ai animé un atelier avec un groupe de femmes lors de l'Australian Goddess Conference (8) (Conférence australienne sur la Déesse) à Queensland, en 2011, à ce sujet. Nous avions revu le cycle lunaire et le cycle menstruel et comment ceux-ci se reflétaient et la sagesse de ce processus. Et nous avions examiné les effets des menstruations arrivant lors de pleine lune, de l'ovulation survenant lors de la lune noire, et des variations représentées par le groupe.
Nous étions assises en cercle et positionnées selon là où nous en étions dans notre cycle menstruel et réfléchissions aux effets qu'avait sur notre expérience menstruelle la phase lunaire dans laquelle nous étions à ce moment-là. Au moment de cet atelier, nous étions trois jours passés la pleine lune, appelée lune gibbeuse décroissante. Les femmes ont procédé à une quête shamanique au son des tambours afin de se connecter à la Terre Mère et demander quelle était la meilleure manière de s'harmoniser avec ces effets. La moitié du groupe était en synchro ou près d'être en synchro avec la lune alors que l'autre moitié ne l'était pas.
De celles qui étaient en synchro avec la lune, les messages incluaient :
"En harmonie"
"C'est ce que je souhaitais!"
De celles qui n'étaient pas en synchro, les messages incluaient :
"J'ai besoin de laisser aller MAINTENANT."
"Je dois retenir davantage de lumière plus longtemps."
"Confiance"
Lorsque nous avons parlé des messages reçus et de comment leur présent alignement avec la phase lunaire fonctionnait pour elles maintenant, il devint clair que leurs cycles étaient ce qu'elles sont pour leur propre vie personnelle, quête et raisons. L'idée que tout allait bien, qu'en fait elles étaient au "parfait" endroit dans leur quête de vie maintenant, et que cela était reflété dans leur cycle menstruel, fut une profonde réalisation pour nous toutes. Bien sûr c'est évident, toutefois dans une culture qui pathologise tout, et dans une sous-culture qui perçoit la synchronie menstruelle/lunaire comme étant idéale, être rassurées que nous étions toutes exactement là où nous avions besoin d'être fut encourageant.
Ces questions que nous avons posées parce que nous avions remarqué que quelque chose se passait dans nos corps et dans notre relation avec le cosmos, sont les questions qui nous guideront vers une meilleure compréhension du fonctionnement et de la raison des choses. Cela nous donne également un meilleur choix quant à comment nous devons nous conduire et vivre, nous permettant d'élever notre conscience et d'être les femmes dont la Terre, notre Mère, a besoin maintenant, ici, plongées dans la sagesse féminine.
Que les femmes qui ont posé ces questions et y ont répondu soient remerciées.
Que la Terre-Mère soit remerciée.
Soyez bénies
*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.
(1) www.schoolofshamanicmidwifery.com
(2) http://www.mooninsideyou.com
(3) http://www.fertility.com.au
(4) Sophia Cece
(5) Idées de Pip Cooper
(6) Idées de Melinda Whyman
(7) Idées de Sophia Cece
(8) http://www.goddessassociation.com.au
(9) légère exagération
Suggestion de lecture :
The Wise Wound – Menstruation and Everywoman de Penelope Shuttle et Peter Redgrove
The Wild Genie – The Healing Power of Menstruation d'Alexandra Pope
Dragontime de Luisa Francia
Her Blood is Gold – Reclaiming the Power of Menstruation de Lara Owen
Women's Bodies Women's Wisdom de Dr Christiane Northrup
Natural Fertility de Francesca Naish
The Lunar Cycle de Francesca Naish
Lune rouge de Miranda Gray
Optimised Woman de Miranda Gray