Temple Yoni Matre
  • Accueil
  • Temple
    • À propos
    • Ishara Labyris - Prêtresse
    • Mes articles
    • Cours : Mystères Ishtaritu
    • Sadhana : Incarner la Déesse Amante en 7 leçons-clés
    • Adya Kali
    • Ibratu
    • Irkalla
    • Autel >
      • Autel à Notre Dame
      • Honorer la Déesse
      • Prières
    • Chamanisme féminin
  • Éditions
    • À propos
    • Shamanka : La Dame Arc-en-Ciel
    • Dames du Ciel et de la Terre
    • Soeurs-de-Lune : Sororité sacrée
  • Articles
    • Animaux de pouvoir
    • Brujeria et Curanderismo
    • Chamanisme féminin
    • Culte du Yoni
    • Déesses
    • Divination
    • Lectures
    • Mystères du sang féminin
    • Sexualité sacrée

Rahil : la danse des menstruations

3/6/2023

0 Commentaires

 
Traduit et adapté par Ishara Labyris du livre Grandmother's secrets : The Ancient rituals and healing power of belly dancing de Rosina-Fawsia Al-Rawi
Image
À ce jour, la danse du ventre a gardé ses aspects rituels, dans plusieurs pays arabes. Ils accompagnent la femme à chacune des phases de sa vie : menstruation, mariage, naissance, mort, prenant un aspect différent à chaque événement.

La danse des menstruations ou rahil (littéralement «éveil», «départ») est une danse d'initiation. C'est la porte par laquelle une jeune fille passe pour en ressortir femme. Les femmes tiennent la porte ouverte pour elle, et de par leur présence, leurs encouragements et leurs sourires, elles illuminent le passage de cette jeune fille vers sa nouvelle vie.

Lorsqu'une jeune fille a ses premières règles ou comme on dit en arabe, lorsqu'elle est «visitée» pour la première fois, ce passage de l'enfance vers la féminité est célébré dans plusieurs pays arabes sous la forme d'un rituel. Toutes les femmes de sa famille et ses amies s'assemblent pour l'événement. Un cercle est formé, les femmes se tiennent par la main et la jeune fille (ou dans certains cas, il y en a plusieurs), entre dans le cercle et se tient au milieu de celui-ci.

Il est coutume que lors de cette cérémonie les mains et les pieds de la jeune fille soient pour la première foit peints au henné. La couleur symbolise, bien entendu, le premier sang menstruel, et par conséquent, l'habileté de la jeune fille à concevoir et porter la vie. Le rouge est la couleur pour tout ce qui est vivant, la naissance, comme le sacrifice, dans le sens que ce qui est sacrifié laisse place à quelque chose de nouveau. Le sang s'écoule sur la terre, toujours fertile et enceinte, la jeune fille entre dans cette étape de sa vie et comprend son lien avec la terre. Telle est la signification de la couleur rouge sur ses pieds.

Les femmes commencent à bouger doucement. Au début, leurs mouvements sont doux et à peine perceptibles. Les femmes invitent alors la jeune fille à leur poser toutes les questions qui lui viennent à l'esprit au sein du cercle de femmes. Elle peut demander n'importe quoi, sans honte, ni tabou, les femmes répondront honnêtement selon leurs expériences. Les femmes se réjouissent de leur nouvelle compagne et la jeune fille est remplie de joie. L'atmosphère est douce, mais pleine de force, et ronde comme le bassin des femmes pour lesquelles cette cérémonie est également un cadeau leur remémorant leur enfance. Puisqu'il est considéré que la jeune fille soit particulièrement fragile et psychologiquement sensible lors de ce passage vers la puberté, le cercle de femmes la protège, la guide avec le savoir des femmes. Elle est amenée sécuritairement dans le monde des femmes, où l'innocence intuitive se mêle à un aspect sauvage, où la tendre jeune fille peut s'épanouir en une femme fière.

Par-dessus tout, c'est le sens de l'humour des femmes qui aide la jeune fille à s'ouvrir à cette nouvelle phase de sa vie. Bientôt, deux bols sont amenés dans le cercle. L'un d'eux contient du lait sucré, symbolisant la virilité, et l'autre contient des dates, pour la féminité. Une femme présente le lait à la jeune fille, qui en prend une gorgée, puis mange une date. Cela est répété trois fois et les bols sont ensuite passés à toutes les femmes du cercle. On offre ces bols à la jeune fille comme pour l'encourager à se soucier à la fois du masculin et du féminin.

C'est à travers cette cérémonie que les jeunes filles sont admises dans le monde des femmes. 

La pièce est alors emplie des mouvements intenses, sauvages, des femmes. Les hanches ondulent fortement, les bras se meuvent rythmiquement, les bassins vibrent de toute leur puissance. Ensemble, les femmes dansent, chantent et rient. À la fin de la cérémonie, la jeune fille est félicitée et de petits cadeaux lui sont offerts. Alors, toutes les femmes mangent et boivent ensemble, rangent tout et retournent chacune à leur vie.
0 Commentaires

La Naissance : danse divine de la femme sauvage

8/7/2020

0 Commentaires

 
~ Traduction libre d'une publication facebook de Spirit y Sol, l'image leur appartient également.
Photo
Image de Spirit y sol
💥 On vous a parlé des contractions, mais vous a-t-on parlé de l'expansion? Vous a-t-on dit comment votre corps s'ouvrirait pour laisser passer l'univers entier? Vous a-t-on dit comment votre cœur exploserait d'un amour plus grand que tout ce que vous avez connu, en amenant votre bébé sur votre poitrine?

💥 On vous a parlé de l'anneau de feu, mais vous a-t-on parlé de la couronne d'étoiles? Vous a-t-on mentionné qu'il y a un moment où votre bébé entre en ce monde où vous quittez votre corps pour toucher les cieux et devenir la lumière d'un million de galaxies? Vous a-t-on dit que la douleur de la poussée serait la plus exquise que vous ayez jamais ressentie?

💥 On vous a dit que vous alliez crier, mais vous a-t-on dit que vous alliez rugir? Vous a-t-on parlé du pouvoir qui s'élèverait de votre ventre alors que vous appelleriez votre enfant à venir au monde par votre puissante voix? Vous a-t-on dit que vous incarneriez la femme sauvage en vous alors que vous cracheriez le feu par votre chanson?

💥 On vous a dit que vous saigneriez, mais vous a-t-on dit que ce sang sacré ne vous effraierait pas ? Comment vous vous sentiriez reconnaissante de sentir ce liquide magique de vie couler sur votre jambe, comment vous honoreriez son courant et comment cela vous aiderait à guérir toute une vie de haine portée contre votre cycle menstruel?

💥 On vous a raconté des histoires et appris à craindre l'accouchement, craindre votre pouvoir, craindre vous-mêmes. Mais vous êtes plus fortes et plus sages, Mamans. Vous savez que la naissance est votre danse divine, la chanson de votre âme, votre moment avec le Divin, et vous marchez sans crainte vers ses bras ouverts.
0 Commentaires

Secrets menstruels de la Sombre Déesse

7/9/2018

0 Commentaires

 
Photo
Les femmes portent naturellement davantage de rojas (passion), de par leur nature. Cette énergie fait surface encore plus durant les menstruations, chaque mois. Dans les cultures traditionnelles, le premier sang d'une jeune fille est cause de grande célébration. Des rituels spéciaux honorent la sagesse profonde et le pouvoir qui émane d'une femme à ce moment transformateur.

Le temps des menstruations est appelé ''temps sombre'', évoquant la sainteté innée et cachée de la femme, sa force insoupçonnée et la sagesse de ses plus grandes aspirations. C'est la sagesse pourpre qui se dévoile, l'héritage sacré du pouvoir qu'a la Nature de se régénérer. Ce sont les pouvoirs silencieux de la Déesse, reposant dans les eaux sombres de son utérus; chaque graine cherche sa créativité, à travers les eaux ou le sang de vie.

Le sang coule le long de l'autel sacré du Yoni, portail de la divinité infinie de la Sombre Déesse. De puissantes vibrations y règnent, la divine Shakti ou l'énergie de la Kundalini. 

Le Yoni, symbole sacré de créativité féminine, représente les plus grands pouvoirs créatifs de la force cosmique féminine.

- Yogic Secrets of the Dark Goddess, Shambhavi Lorain Chopra, traduction et adaptation Ishara Labyris.
0 Commentaires

Accouchement, un rite de passage féminin

5/26/2017

0 Commentaires

 
Photo
"Donner naissance est un travail de prêtresse; cela nécessite qu'une femme passe par une initiation douloureuse et dangereuse, durant laquelle elle s'aventure au seuil entre les mondes et risque sa propre vie afin d'aider une autre âme à passer dans ce monde". ~ Jalaja Bonheim, traduit par Ishara Labyris
Art : Amanda Greavette
0 Commentaires

Placenta et connexion au monde des esprits

5/3/2017

0 Commentaires

 
Photo
En Birmanie, Thaïlande, Laos et au sud de la Chine, le peuple Hmong (une des plus vieilles civilisations du monde) enterre le placenta à l’intérieur de la maison, où la naissance a eu lieu. Le placenta est perçu comme la connexion entre le monde vivant et le monde des esprits. Quand une personne meurt, son âme retourne au placenta, qui lui permet d’accéder au monde des esprits.
0 Commentaires

Sang menstruel et Tantra

8/22/2016

0 Commentaires

 
Photo
Dans la tradition tantrique, une femme menstruée est à l'apogée de son Pouvoir, une véritable transmettrice de force de Vie, capable d'agir et répondre selon sa véritable Sagesse.

Image : Kamakhya Devi, la déesse menstruée.
0 Commentaires

Les 7 Merveilles de l'Utérus : Découvrez les Pouvoirs Incroyables de l'Utérus

5/16/2015

3 Commentaires

 
Traduit et adapté par Ishara Labyris de l'article 7 Wonders of the Womb : Discover the Powers of the Amazing Uterus de Kara Maria Anada
Photo
Le corps des femmes possède à l'intérieur de lui un organe incroyable empli de pouvoir sexuel et créatif.

Il est temps que nous célébrions les stupéfiantes capacités et mystères du fantastique utérus!

Chaque être humain qui ait jamais vécu sur cette planète, maintenant et à travers l'histoire, a pu venir à l'existence grâce à cet organe.

Ainsi, nous avons tous fait intimement connaissance avec l'utérus, depuis l'aube de nos vies, que nous en ayons un dans notre propre corps ou non.
Toutefois, l'utérus est un organe en danger. L'hystérectomie (l'ablation de l'utérus) est présentement la 2e chirurgie la plus commune exécutée aux États-Unis. La première étant la césarienne.

L'utérus est sensible et perméable aux industries chimiques qui inondent notre environnement. Des centaines de produits chimiques et toxiques trouvent maintenant leur chemin vers l'utérus des femmes, et ainsi, jusqu'au fluide amniotique des femmes enceintes et détectables dans le sang des nouveaux-nés.
Il est important que nous élevions notre conscience aujourd'hui à propos du pouvoir, du sens et du potentiel de l'exceptionnel utérus, afin que nous puissions concentrer nos énergies sur la santé, la vitalité et la préservation de cet incroyable organe féminin.

#1 : L'Utérus est Super Fort


L'utérus est le muscle le plus fort du corps en poids. L'utérus a plusieurs couches de tissus musculaires qui courent dans chaque direction, spiralent ensemble et qui sont ultra-forts. Un utérus en plein travail exerce une incroyable pression pour pousser le bébé dans ce monde, et c'est la force la plus puissante exercée par tout muscle du corps.

Les Livre des Records Guinness met en tête de liste le muscle de la mâchoire comme étant le plus fort du corps, suite à un concours de morsures, mais c'est simplement parce que les gens n'ont pas pensé à une bonne méthode pour mesurer le pouvoir de l'utérus d'une femme en travail dans un concours. Certaines personnes n'estiment pas l'utérus comme le muscle le plus fort parce que ce n'est pas tout le monde qui en possède un (hum, hum... les hommes), mais cela ne signifie pas que ce n'est pas le plus fort. Nous savons ce qu'il en est. Le pouvoir de l'utérus, voilà.

#2 : L'Utérus est Incroyablement Flexible

Un utérus est plus extensible que Gumby! Au début de la grossesse, l'utérus est de la grosseur d'une poire, niché derrière l'os pubien, puis au fil des mois de la grossesse, devient aussi large qu'un ballon et atteint la cage toracique et s'étend sur l'abdomen de façon visible. Puis, il rapetisse après l'accouchement. C'est totalement incroyable! Non seulement l'utérus est super fort, mais il est super flexible!

#3 : L'Utérus Guérit

Le sang menstruel est riche en cellules souches, lesquelles adaptent le corps à guérir une grande variété de maladies. Chaque mois de ses années fertiles, le corps d'une femme crée une couche endométriale riche d'une préparation devant servir à nourrir et faire grandir un nouvel être humain. Lorsqu'un bébé n'est pas conçu, le corps relâche cette substance nutritive durant le cycle menstruel.

L'abondance de cellules souches dans le sang menstruel fait présentement l'objet de recherches pour traiter une variété de problèmes de santé, comme l'accident vasculaire cérébral, les maladies cardiaques, le Parkinson, la sclérose latérale amyotrophique, le diabète, les plaies, les maladies neurodégénératives et plus encore. Les femmes créent la source la plus abondante de cellules souches gratuitement durant leurs périodes menstruelles, et ce serait bien plus étique de le récolter ainsi plutôt que dans le sang du cordon ombélical des nouveaux-nés ou sur des embryons avortés, mais il y a encore tellement de tabous culturels autour des menstruations.

#4 : L'Utérus est Orgasmique

Lorsqu'une femme a un orgasme, elle n'expérimente pas seulement des sensations plaisantes et euphoriques, mais aussi des vagues des muscles qui se contractent à travers l'utérus, comme dans le vagin et le plancher pelvien. L'utérus entier a des vagues de contractions musculaires, ce qui facilite le mouvement du sperme dans le vagin vers l'utérus.

Certaines femmes expérimentent un plaisir profond dans leur utérus durant l'orgasme et affirment que relaxer et approfondir cette sensation permet au corps entier un relâchement orgasmique.

#5 : L'Utérus est Connecté à l'Univers

Le cycle menstruel d'une femme et les cycles de la vie sont intrinsèquement liés aux cycles de la Terre, de la Lune et du Soleil. Le cycle de la lune est de 29.5 jours et le cycle menstruel moyen d'une femme dure environ 29.5 jours. Les femmes dont les cycles se rapprochent le plus de ce cycle de 29.5 jours ont les plus haut taux de fertilité.

De plus, il y a 13 cycles lunares dans une année solaire, et l'âge moyen pour les premières menstruations d'une fille est de 13 ans. L'âge moyen pour une femme d'atteindre la ménopause est 52, ce qui est aussi le nombre de semaines dans une année. Il y a environ 4 semaines à un cycle menstruel et quatre saisons dans l'année.

D'anciens calendriers menstruels des femmes consistaient en des marques gravées sur des os ou des pierres sont reconnus comme étant la première forme de calendrier connue. L'utérus des femmes détient une puissante connexion aux cycles astronomiques de la Terre, du Soleil et de Lune.

#6 : L'Utérus peut créer un Placenta

L'utérus est le seul organe capable de créer un tout nouvel organe à l'intérieur de lui-même. Le placenta est absolument incroyable et c'est un organe qui grandit à l'intérieur de l'utérus lorsqu'une femme est enceinte et qui soutient et alimente le foetus avec exactement ce dont il a besoin à chaque moment durant toute la durée de la grossesse. Le placenta connecte la mère et le bébé, grâce au cordon ombélical attaché à la paroi utérine de la mère. C'est une manifestation physique du lien nourricier de la mère à son enfant et il est relâché après la naissance du bébé.
Le placenta et le cordon ombélical ont des artères visibles qui ressemblent à un arbre de vie, symbole ancien de vie et de vitalité. Les placentas sont hautement honorés dans les  cultures du monde depuis le début de l'humanité. Le mot «placenta» nous vient du Vieil Anglais et signifie «cadeau rond et plat», et la tradition d'honorer le placenta continue à ce jour alors que nous célébrons notre anniversaire de naissance avec un cadeau d'anniversaire chaque année.

#7 : L'Utérus peut créer un HUMAIN!

C'est totalement ahurissant, mais vrai. Dans l'utérus d'une femme, la gestation et la gestation d'un nouvel être humain est possible! WOW! Chacun d'entre nous en vie maintenant sur cette planète l'est parce que notre vie a commencé dans le ventre de notre mère, et nous provenons d'une longue lignée d'ancêtres nés de l'utérus de leurs mères.

La première fois que j'ai assisté à une naissance en tant que doula, j'étais totalement émerveillée par le pouvoir de la femme donnant naissance à son bébé, et pendant des jours, j'étais totalement émerveillée par chaque femme que je voyais en marchant, pensant combien il était miraculeux que les femmes aient des utérus et que ceux-ci pouvaient générer des être humains en nous. INCROYABLE!

Maintenant vous savez pourquoi on l'appelle WONDER Woman, non?

L'Univers à l'Intérieur de l'Utérus

Les femmes peuvent utiliser le pouvoir de leur utérus non seulement pour créer la vie, mais aussi pour s'harmoniser au potentiel créatif de l'Univers et donner naissance à de grandes idées, des projets d'affaires ou autres, de l'art et etc. L'utérus est la connexion unique d'une femme à la source primaire de créativité et peut être utilisé non seulement pour la procréation, mais aussi pour la co-création consciente de la nature et de l'esprit.

Honorons et célébrons les merveilles de l'utérus et gardons nos utérus sains et aimés!

Bénédictions,
Kara Maria Ananda
3 Commentaires

Lune et synchronicité menstruelle

3/30/2015

1 Commentaire

 
Photo
«Comme Grand-Mère Lune est la tisseuse des marées (l'eau ou le sang de notre Terre Mère), ainsi les cycles d'une femme suivent le rythme de ce tissage. Lorsque les femmes vivent ensemble dans une communauté, leurs corps commencent à synchroniser leurs cycles menstruels et éventuellement, elles auront toutes leur Temps-de-lune au même moment. Ce rythme naturel est un des liens de la Sororité» ~ Jamie Sams dans Sacred Path Cards : The discovery of Self Through Native Teachings, traduit par Ishara Labyris.
1 Commentaire

Lune, cycles et rythmes

12/5/2014

0 Commentaires

 
Photo
Symbole par excellence du Féminin, notre Lune influence toute la Nature par ses mouvements, flux et reflux : les marées, le cycle menstruel, la croissance des végétaux, entre autres. Captivés, influencés par sa danse avec le soleil et la terre, nous nous rappelons, grâce à la Lune, que la vie n'est pas une ligne droite comme le véhicule la pensée patriarcale : toute vie se meut en cercles et en spirales.

​~ Ishara Labyris

0 Commentaires

Travail sacré avec les menstruations : réflexions sur le cycle irrégulier

9/16/2014

4 Commentaires

 
Picture
Témoignage de Xella Sieidi

J’ai toujours souffert d’un cycle menstruel difficile et capricieux : mes ménarches sont survenues alors que je n’avais que 10 ans, alors que j’avais déjà clairement atteint la puberté sans trop m’en rendre compte. Ces premières années passées à saigner l’ont été dans la souffrance et la douleur, de crampes si douloureuses que j’en vomissais presque chaque mois; ces crampes étaient accompagnées de poussées de fièvre, faiblesse généralisée, sueurs froides et diarrhée. Et c’est sans parler d’un cycle très irrégulier, mais comme on me disait que cela était normal dans les premières années des menstruations, je n’ai pas poussé plus loin l’investigation auprès de médecin.


À 16 ans, j’ai commencé la pilule qui, outre le fait qu’elle m’a provoqué de violents maux de tête, étourdissements et nausées, a néanmoins pu réguler mon cycle et amoindrir les crampes. Au début de ma vingtaine, j’ai cessé la pilule parce qu’elle me procurait trop de désagréments et aussi parce qu’étant en couple avec une femme, je n’en avais plus réellement besoin. Mon cycle irrégulier est revenu à la charge mais, heureusement, les crampes horribles et vomissements eux ne sont pas revenus.

J’ai vécu de longues années (et c’est aujourd’hui toujours le cas) sans jamais savoir quand mes prochaines règles allaient arriver. On dit qu’un cycle “normal” est d’environ 28 à 35 jours; or le mien ne suit aucune logique :  il passe de 43 jours à 50, puis à 47 ou à 62 le « mois » suivant.

En 2006, j’ai commencé à noter mes cycles, humeurs et symptômes.  J’ai aussi commencé à ce moment à prendre de l’achillée-millefeuille, en tisane ou teinture, lorsque cela faisait plus de 30 jours depuis mes dernières règles. Selon mes notes, cela a fonctionné, puisque mes lunes finissaient par se pointer dans les cinq jours qui suivaient.  J’ai poursuivi ce « traitement » pendant environ deux ans, de façon plus ou moins régulière.

Vers la mi-année 2009, j’ai commencé une approche « spirituelle et cultuelle » des menstruations sacrées : travaux chamaniques (voyages, transes, danse, rêves), sorciers (récupération et utilisation de mon sang pour la création d’encens, poudre, encre, etc.). Entre fin 2009 et fin 2012, l’apogée de mon travail spirituel et cultuel, je n’ai connu que deux cycles qui ont pris de plus 50 jours à se pointer, tous les autres ont oscillé entre 30 à 45 jours, pour une moyenne de 37-38 jours! Mes menstruations s’accompagnent de crampes mais elles sont tolérables, rien que deux Advils ne peuvent soulager.


2012 marque le retour des crampes intolérables et symptômes envahissants. Après des mois difficiles de consultations médicales, j’apprends que je souffre de dysménorrhée. Parmi les symptômes de la dysménorrhée qui attirent mon attention, ceux-ci sont les plus flagrants :
  • Avoir été pubère avant l’âge de 11 ans;
  • Avoir un excédent de poids;
  • Souffrir d’anxiété;
  • Règles très douloureuses à l'adolescence, qui se calment durant la vingtaine et reviennent lors d’un changement hormonal (j’ai eu 30 ans en 2009 et j’ai observé divers changements corporels depuis, dont le fait que j’ai quasiment tout le temps froid alors qu’avant, j’avais tout le temps chaud);
  • La douleur provoquée par les crampes ne se limite pas au bas ventre : elle peut monter dans le dos, s’étendre aux hanches et même descendre dans les cuisses;
  • Elle s’accompagne de vertiges, nausées, vomissements, fièvres, diarrhées.

Picture
Depuis début 2013, mes cycles sont de nouveaux chaotiques, certains allant jusqu’à 66 jours entre deux cycles menstruels. Si j’arrive à savoir quand j’ovule, il peut s’écouler entre trois et quatre semaines avant que ne se pointent les lunes rouges. Lorsque mes menstruations prennent plus de 45-50 jours à arriver, elles sont bien souvent plus douloureuses et désagréables que celles qui surviennent après 35-40 jours. 

Ce chaos correspond également à une période où j’ai cessé tout travail avec mes menstruations (tant médicinale que spirituelle) pour cause de troubles anxieux généralisés qui ont miné ma santé et mon énergie; pire, je n’en avais plus envie . Un an et demi plus tard, ma santé va nettement mieux, mon énergie est de retour et surtout, l’envie de retravailler avec l’aspect sacré des menstruations est de nouveau présente, et ça, c’est un réel bonheur. 

Au quotidien et pour l’aspect « calculé » de la chose, c’est compliqué de ne pas savoir quand se pointeront mes prochaines règles. Le travail avec les menstruations sacrées s’inspire généralement des cycles de la lune ou encore de l’aspect justement cycle : dépouillement/mort, renaissance, etc. J’ai comme projet un super rite qui s’étalerait sur cinq mois : un mois par phase lunaire (nouvelle, croissante, pleine, décroissante, noire). Mais comment faire si on sait d’avance qu’on ne sera pas menstruée au moins un mois durant ces cinq mois? 

Il y a quelques années, les menstruations étaient au coeur de ma pratique chamaniste féminine. Aujourd’hui, j’essaie de les réintroduire tout doucement, un mois (ou presque) à la fois. Comment faire confiance à ces alliées? Mes règles sont anarchiques, elles défient tout ce qu’on vante à propos des menstruations et leur cycle sacré!

Pour 2015, je prévois me remettre à la teinture d’achillée-millefeuille afin d’aider mon cycle à se régulariser. Je compte également reprendre le travail chamanique avec mes menstruations pour en (re)faire des alliées et aussi pour inclure mon sang dans des outils sorciers (comme une eau-de-sang purificatrice). C’est une première étape vers une réappropriation de moi-même!

4 Commentaires
<<Page précédente

    Mystères du sang féminin

    Tous les articles sur les mystères féminins, ou les mystères du sang.

    Picture

    Archives

    Mars 2023
    Août 2020
    Juillet 2018
    Mai 2017
    Août 2016
    Mai 2015
    Mars 2015
    Décembre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Mai 2014
    Décembre 2013
    Septembre 2013
    Juillet 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Juillet 2011
    Mai 2011
    Février 2011
    Août 2010
    Juin 2010
    Mai 2010
    Avril 2010

    Catégories

    Tous
    Art
    Contraception
    Coupes Menstruelles
    Culte
    Cycle Menstruel
    Grossesse Et Maternité
    Grossesse Et Maternité
    Herboristerie
    Isis
    Magie
    Ménopause
    Sagesse Menstruelle
    Santé
    Santé
    Sexualité
    Tabous Menstruels
    Utérus

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.