Imaginez comment vous vous sentiriez physiquement, énergétiquement, émotionnellement et spirituellement s’il y avait une essence d’amour dans chaque molécule, atome et particule sub-atomique de l’univers, dansant avec émerveillement pour se joindre aux essences d’amour similaires à l’intérieur de votre être. La réaction énergétique est extatique ! Pratiquer la sexualité sacrée et canaliser l’énergie d’amour sont des façons efficaces d’élever nos vibrations au niveau de « dieux et déesses » incarnés.
La science nous apprend que nos corps physiques ne sont pas aussi denses qu’ils ne le paraissent et qu’il y a plus d’espace à l’intérieur de nos corps qu’il n’y a de densité. La sexualité sacrée, c’est partager et explorer la relation intime avec cet espace intérieur, au-delà de la densité, du corps « matériel ». C’était un état de vie dans la vibration de l’âme. C’est accéder à notre âme – la part de nous qui se souvient de la béatitude au-delà de toute mesure. Ensuite, tout ce que nous faisons devient une expérience d’union avec Tout ce qui Est.
Le terme « sexualité sacrée » a plusieurs significations étroitement liées. Mais si le mot « sacré » se réfère à « l’esprit », le mot « sexualité » se réfère au « corps » et les deux mots combinés sont l’union de deux mondes, l’esprit et la matière, l’âme et le corps.
La sexualité sacrée, c’est expérimenter des niveaux de bonheur extatique et d’amour inconditionnel (généralement atteignable seulement après une pratique avancée de techniques de méditation), et surtout, c’est apporter ces expériences dans notre vie quotidienne. C’est, ultimement, de vivre cet état de béatitude, pas seulement le ressentir. En pratiquant la sexualité sacrée, nous apprenons à vivre dans le monde matériel, tout en intégrant une expérience et une vibration bien au-delà de ce monde, extatique et presque irrépressible. Cette vibration se traduit par une sensation constante d’amour inconditionnel pour toute personne et toute chose, et c’est pourquoi c’est ce qu’on appelle vivre la béatitude.
Dans la sexualité sacrée, tous les aspects (physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel) de nos êtres sont utilisés pour susciter l’expérience la plus complète possible. Avec toute notre concentration, nous devenons conscients que nous sommes bien plus qu’un simple corps. Avec profondeur et sens du sacré, il devient plus facile d’ouvrir nos coeurs et permettre à nos partenaires d’accéder à l’espace sacré de notre âme. L’extase sexuelle se produit lorsque nos corps fusionnent avec l’esprit, lorsque l’individu disparaît et que nous faisons un avec Tout.
Contrairement aux croyances populaires, les véritables praticiens de la sexualité sacrée ne sont pas des obsédés de relation sexuelle. Plutôt, ils utilisent l’acte d’expression sensuelle comme moyen de se dévoiler – à eux-mêmes ou à d’autres – et le faisant avec l’aspect de leur vulnérable de leur être, leur être sexuel. La sexualité sacrée offre une expérience d’expansion axée sur l’amour mutuel, acceptation et l’authenticité.
La sexualité sacrée nous permet d’approfondir notre plaisir, développer nos orgasmes, d’élargir nos idées sur le plaisir en allant au-delà, mais sans les exclure, des relations sexuelles. Elle approfondit également l’objectif de notre relation sexuelle, au-delà de la connexion physique, y inclure la connexion émotionnelle et spirituelle avec nos partenaires. Avec la volonté d’amener notre moi supérieur (coeur et âme) au partage de nos émotions et corps, nous pouvons atteindre de nouveaux niveaux de Présence Divine.
La pratique de la sexualité sacrée nécessite une conscience de soi et une maturité pour suivre quelques simples principes et pour établir des limites saines. Les principes essentiels sont : la Sécurité, la Responsabilité, la Communication, la Confiance et l’Abandon.
Il n’est pas rare que les gens décrivent leurs expériences sexuelles plus favorables comme du « grand sexe ». Pourtant, peu ont une idée combien une expérience sexuelle peut être grande et puissante et vivent avec une compréhension limitée à propos de la sexualité. Un exemple de cela est Marilyn Monroe, qui projetait l’image d’une déesse du sexe, mais qui a eu une histoire d’abus sexuel qui, sans aucun doute, contribua au fait qu’elle n’a jamais atteint l’orgasme, selon ses dires.
D’une manière générale, il existe deux différents types d’expériences sexuelles. La première se concentre sur ce qui peut être appelé « les hauteurs du sexe » et se réfère au « grand sexe », alors que la seconde accède aux « profondeurs du sexe », la sexualité sacrée. Une relation qui met l’accent sur « les hauteurs du sexe » se concentre principalement sur la stimulation et la réponse du système nerveux. L’expérience est simplement « d’avoir du sexe ». Dans les traditions tantriques, on appelle ça « tamas » ou conscience peu profonde.
Ce n’est pas une relation qui se concentre sur le partage avec un partenaire, c’est une relation qui prévilégie la quantité sur la qualité. L’expérience sexuelle se mesure habituellement sur l’intensité et sur la quantité de la stimulation et du succès des orgames, ce qui est tout comme juger de la qualité de la nourriture en se basant sur la quantité ingérée. Une telle stimulation possède une énergie « chaude » qui se concentre sur l’excitation du clitoris ou du pénis, alors que la sexualité « profonde » possède une énergie « tiède ou fraîche » et se concentre sur l’extase libérée entre le coeur et la poitrine ainsi que sur les aspects énergétiques des organes génitaux. Les relations de « grand sexe » peuvent être définies comme étant intenses et stimulantes, mais émotionnellement et spirituellement pauvres.
De plus, une relation qui se concentre sur les profondeurs du sexe, accède aux âmes des deux partenaires. On appelle cela « faire l’amour », et dans les traditions yogiques, cela se réfère au sattva, la sexualité holistique. Les profondeurs du sexe encourage les deux partenaires à faire usage de leur corps entier, de leur esprit et de leur âme pour accéder au coeur de l’autre. Ce type d’interraction entre partenaires procure une sécurité pour explorer les aspects plus sombres et les inhibitions qui peuvent s’éveiller durant une expérience sexuelle véritablement intime.
Les hauteurs du sexe nous amène à retirer rapidements les vêtements de nos amants avant d’avoir une relation sexuelle avec eux. Les profondeurs du sexe nous encourage à les rhabiller ensuite. Les hauteurs du sexe nous donne envie de les embrasser fréquemment lorsque nous sommes près de l’orgasme, mais les profondeurs du sexe nous les font embrasser après. Les hauteurs du sexe nous font diriger vers leurs organes génitaux, mais les profondeurs nous encouragent à atteindre leurs coeurs.
Il faut noter que toute forme de sexualité peut devenir une véritable dépendance. La dépendance sexuelle et autres formes de relations sexuelles peu profondes peuvent résulter d’un désir de cacher ou de fuir des aspects de nous-même qui ont nécessite d’être guéris. La dysfonction personnelle est la base des dépendances potentielles derrière les « hauteurs » du sexe. Derrière chaque relation sexuelle peut profonde se cache une personne qui ne veut pas voir ou ne pas être vue à un niveau plus profond. Dans de tels cas, le sexe devient une distraction. Si nous ne réalisons pas que nous sommes « l’autre personne » que nous recherchons, les autres nous feront toujours nous sentir vides.
D’autre part, la raison pour laquelle les relations sexuelles « profondes » peuvent devenir une dépendance se comprend aisément. Bien que les « hauteurs » du sexe offrent d’intenses niveaux de stimulation sexuelle qui font en sorte que nous en voulont toujours plus, les « profondeurs » du sexe offreune connexion, corps-esprit-âme qui surpasse tout. En d’autres mots, bien que la stimulation nous fait sentir bien, l’extase nous fait sentir extraordinaire! Nous aspirons à faire de cette expérience une partie intégrante de nos vies. Bien sûr, nous pouvons nous attacher à n’importe qui (partenaires, guérisseurs et enseignants) qui nous assiste dans cet éveil, mais si nous faisons de cet état extatique une partie de notre propre conscience, nous réalisons que ces sentiments d’attachement sont inutiles.
Si le sexe, en lui-même, était magique, il y aurait beaucoup de porn-stars illuminées dans le monde. Au contraire, sans une intention aimante et spirituelle, le sexe limite l’expression de notre véritable nature et devien une forme de condamnation de soi. En d’autres termes, le sexe sans une profonde conscience n’est pas seulement sans valeur, mais est également destructeur. Une sexualité consciente, d’autre part, est une des plus belles récompenses sur la voie de l’illumination. Ainsi, la pratique de la sexualité sacrée peut être résumée comme un processus visant à approfondir votre connection à l’Esprit de l’Amour et à éveiller votre corps physique, permettant à ce temple de devenir aussi passionné et vivant que le Divin l’a orginellement souhaité.
- Traduit et adapté par Ishara Labyris du texte « Sacred Sexuality » de Michael Mirdad
La science nous apprend que nos corps physiques ne sont pas aussi denses qu’ils ne le paraissent et qu’il y a plus d’espace à l’intérieur de nos corps qu’il n’y a de densité. La sexualité sacrée, c’est partager et explorer la relation intime avec cet espace intérieur, au-delà de la densité, du corps « matériel ». C’était un état de vie dans la vibration de l’âme. C’est accéder à notre âme – la part de nous qui se souvient de la béatitude au-delà de toute mesure. Ensuite, tout ce que nous faisons devient une expérience d’union avec Tout ce qui Est.
Le terme « sexualité sacrée » a plusieurs significations étroitement liées. Mais si le mot « sacré » se réfère à « l’esprit », le mot « sexualité » se réfère au « corps » et les deux mots combinés sont l’union de deux mondes, l’esprit et la matière, l’âme et le corps.
La sexualité sacrée, c’est expérimenter des niveaux de bonheur extatique et d’amour inconditionnel (généralement atteignable seulement après une pratique avancée de techniques de méditation), et surtout, c’est apporter ces expériences dans notre vie quotidienne. C’est, ultimement, de vivre cet état de béatitude, pas seulement le ressentir. En pratiquant la sexualité sacrée, nous apprenons à vivre dans le monde matériel, tout en intégrant une expérience et une vibration bien au-delà de ce monde, extatique et presque irrépressible. Cette vibration se traduit par une sensation constante d’amour inconditionnel pour toute personne et toute chose, et c’est pourquoi c’est ce qu’on appelle vivre la béatitude.
Dans la sexualité sacrée, tous les aspects (physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel) de nos êtres sont utilisés pour susciter l’expérience la plus complète possible. Avec toute notre concentration, nous devenons conscients que nous sommes bien plus qu’un simple corps. Avec profondeur et sens du sacré, il devient plus facile d’ouvrir nos coeurs et permettre à nos partenaires d’accéder à l’espace sacré de notre âme. L’extase sexuelle se produit lorsque nos corps fusionnent avec l’esprit, lorsque l’individu disparaît et que nous faisons un avec Tout.
Contrairement aux croyances populaires, les véritables praticiens de la sexualité sacrée ne sont pas des obsédés de relation sexuelle. Plutôt, ils utilisent l’acte d’expression sensuelle comme moyen de se dévoiler – à eux-mêmes ou à d’autres – et le faisant avec l’aspect de leur vulnérable de leur être, leur être sexuel. La sexualité sacrée offre une expérience d’expansion axée sur l’amour mutuel, acceptation et l’authenticité.
La sexualité sacrée nous permet d’approfondir notre plaisir, développer nos orgasmes, d’élargir nos idées sur le plaisir en allant au-delà, mais sans les exclure, des relations sexuelles. Elle approfondit également l’objectif de notre relation sexuelle, au-delà de la connexion physique, y inclure la connexion émotionnelle et spirituelle avec nos partenaires. Avec la volonté d’amener notre moi supérieur (coeur et âme) au partage de nos émotions et corps, nous pouvons atteindre de nouveaux niveaux de Présence Divine.
La pratique de la sexualité sacrée nécessite une conscience de soi et une maturité pour suivre quelques simples principes et pour établir des limites saines. Les principes essentiels sont : la Sécurité, la Responsabilité, la Communication, la Confiance et l’Abandon.
Il n’est pas rare que les gens décrivent leurs expériences sexuelles plus favorables comme du « grand sexe ». Pourtant, peu ont une idée combien une expérience sexuelle peut être grande et puissante et vivent avec une compréhension limitée à propos de la sexualité. Un exemple de cela est Marilyn Monroe, qui projetait l’image d’une déesse du sexe, mais qui a eu une histoire d’abus sexuel qui, sans aucun doute, contribua au fait qu’elle n’a jamais atteint l’orgasme, selon ses dires.
D’une manière générale, il existe deux différents types d’expériences sexuelles. La première se concentre sur ce qui peut être appelé « les hauteurs du sexe » et se réfère au « grand sexe », alors que la seconde accède aux « profondeurs du sexe », la sexualité sacrée. Une relation qui met l’accent sur « les hauteurs du sexe » se concentre principalement sur la stimulation et la réponse du système nerveux. L’expérience est simplement « d’avoir du sexe ». Dans les traditions tantriques, on appelle ça « tamas » ou conscience peu profonde.
Ce n’est pas une relation qui se concentre sur le partage avec un partenaire, c’est une relation qui prévilégie la quantité sur la qualité. L’expérience sexuelle se mesure habituellement sur l’intensité et sur la quantité de la stimulation et du succès des orgames, ce qui est tout comme juger de la qualité de la nourriture en se basant sur la quantité ingérée. Une telle stimulation possède une énergie « chaude » qui se concentre sur l’excitation du clitoris ou du pénis, alors que la sexualité « profonde » possède une énergie « tiède ou fraîche » et se concentre sur l’extase libérée entre le coeur et la poitrine ainsi que sur les aspects énergétiques des organes génitaux. Les relations de « grand sexe » peuvent être définies comme étant intenses et stimulantes, mais émotionnellement et spirituellement pauvres.
De plus, une relation qui se concentre sur les profondeurs du sexe, accède aux âmes des deux partenaires. On appelle cela « faire l’amour », et dans les traditions yogiques, cela se réfère au sattva, la sexualité holistique. Les profondeurs du sexe encourage les deux partenaires à faire usage de leur corps entier, de leur esprit et de leur âme pour accéder au coeur de l’autre. Ce type d’interraction entre partenaires procure une sécurité pour explorer les aspects plus sombres et les inhibitions qui peuvent s’éveiller durant une expérience sexuelle véritablement intime.
Les hauteurs du sexe nous amène à retirer rapidements les vêtements de nos amants avant d’avoir une relation sexuelle avec eux. Les profondeurs du sexe nous encourage à les rhabiller ensuite. Les hauteurs du sexe nous donne envie de les embrasser fréquemment lorsque nous sommes près de l’orgasme, mais les profondeurs du sexe nous les font embrasser après. Les hauteurs du sexe nous font diriger vers leurs organes génitaux, mais les profondeurs nous encouragent à atteindre leurs coeurs.
Il faut noter que toute forme de sexualité peut devenir une véritable dépendance. La dépendance sexuelle et autres formes de relations sexuelles peu profondes peuvent résulter d’un désir de cacher ou de fuir des aspects de nous-même qui ont nécessite d’être guéris. La dysfonction personnelle est la base des dépendances potentielles derrière les « hauteurs » du sexe. Derrière chaque relation sexuelle peut profonde se cache une personne qui ne veut pas voir ou ne pas être vue à un niveau plus profond. Dans de tels cas, le sexe devient une distraction. Si nous ne réalisons pas que nous sommes « l’autre personne » que nous recherchons, les autres nous feront toujours nous sentir vides.
D’autre part, la raison pour laquelle les relations sexuelles « profondes » peuvent devenir une dépendance se comprend aisément. Bien que les « hauteurs » du sexe offrent d’intenses niveaux de stimulation sexuelle qui font en sorte que nous en voulont toujours plus, les « profondeurs » du sexe offreune connexion, corps-esprit-âme qui surpasse tout. En d’autres mots, bien que la stimulation nous fait sentir bien, l’extase nous fait sentir extraordinaire! Nous aspirons à faire de cette expérience une partie intégrante de nos vies. Bien sûr, nous pouvons nous attacher à n’importe qui (partenaires, guérisseurs et enseignants) qui nous assiste dans cet éveil, mais si nous faisons de cet état extatique une partie de notre propre conscience, nous réalisons que ces sentiments d’attachement sont inutiles.
Si le sexe, en lui-même, était magique, il y aurait beaucoup de porn-stars illuminées dans le monde. Au contraire, sans une intention aimante et spirituelle, le sexe limite l’expression de notre véritable nature et devien une forme de condamnation de soi. En d’autres termes, le sexe sans une profonde conscience n’est pas seulement sans valeur, mais est également destructeur. Une sexualité consciente, d’autre part, est une des plus belles récompenses sur la voie de l’illumination. Ainsi, la pratique de la sexualité sacrée peut être résumée comme un processus visant à approfondir votre connection à l’Esprit de l’Amour et à éveiller votre corps physique, permettant à ce temple de devenir aussi passionné et vivant que le Divin l’a orginellement souhaité.
- Traduit et adapté par Ishara Labyris du texte « Sacred Sexuality » de Michael Mirdad