Patronne des mères décédées en couche, des enfants décédés, liée à la mort et au feu.
Mère de Mixcoatl.
Son nahualli est un cerf, mais également associé aux oiseaux et aux papillons, surtout aux hétérocères (papillons de nuit).
par Ishara Labyris Son nom signifie “Papillon d’obsidienne” ou “Papillon à griffes”. Bien qu’elle puisse prendre l’apparence d’une belle jeune femme dans le but de séduire des hommes, il s’agit d’une terrible déesse à l’apparence squelettique, aux ailes de papillon noires, régnant sur le Tamoanchan, le lieu de repos des victimes de mort infantile et lieu de création de l’humanité. Il est possible que “Papillon à griffes” réfère à la chauve-souris, car Itzpapalotl est parfois représentée avec des ailes de chauve-souris (qui est appelée “Papillon noir”). Elle est la reine des Tzitzimitl.
Patronne des mères décédées en couche, des enfants décédés, liée à la mort et au feu. Mère de Mixcoatl. Son nahualli est un cerf, mais également associé aux oiseaux et aux papillons, surtout aux hétérocères (papillons de nuit).
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
DéessesTous les articles sur les déesses liées au chamanisme féminin, à la sexualité sacrée et aux mystères féminins. Archives
Avril 2023
Catégories
Tous
|