Taouret, Ta-weret, ou Taouris, dont le nom signifie «La Grande» ou «La Grande Dame», est une déesse-mère égyptienne et chimère ; son visage est celui d'un hippopotame, ses pattes de derrière sont celles d'une lionne et sa queue est celle d'un crocodile, son ventre est celui d'une femme enceinte, avec de larges et lourds seins. Son aspect redoutable emprunté à ces trois animaux sauvages et souvent considérés dangeureux, suggère force et férocité ; Taouret repousse les démons qui cherchent à nuire aux mères et à leurs enfants. Très populaire, les femmes enceintes et les mères portaient une amulette à l'effigie de Taouret pour protéger leurs grossesses, leurs petits et leur foyer. L'amulette se retrouvait également sur les défunts; Taouret devait les protéger durant leur renaissance, période au début de laquelle ils se trouvent particulièrement vulnérables.
Malgré une apparence repoussante, son ventre rond et fertile révèle sa nature aimante, généreuse, protectrice. Elle assiste les femmes en couche, ce qui la lie aux sages-femmes.
Elle est parfois représentée portant dans sa patte le symbole Sa, pour la protection. Souvent, elle tiendra un couteau, lequel sert de manière autant spirituelle/magique que physique : il lui sert pour chasser les démons et les esprits, ainsi qu'à couper la douleur de l'accouchement et la corde ombilicale.
On lui offre du lait, en lien avec son rôle de mère ou de nourrice et des noeuds tyet, en lien avec son rôle fertile.