La danse dans l'Égypte antique était très populaire et la première preuve que nous en avons date de 4 000 ans avant l'ère chrétienne. Des peintures sur poterie et sur les murs de temples démontrent des scènes de différentes cérémonies où des femmes, des hommes et des chiens dansent. La déesse Hathor était connue sous le nom de Maîtresse de la Danse et ses prêtresses exécutaient des danses sacrées dans son temple en son honneur. La danse égyptienne antique était exécutée à des fins magiques, pour induire la transe et honorer les dieux, entre autres choses. Les danseurs et danseuses égyptiens utilisaient des instruments musicaux comme des hochets ou des sistres, des tambourins et des tambours, des cloches, des flutes et une variété d'autres instruments pour rehausser leur danse. Certains danseurs et danseuses étaient nus, dit-on, alors que d'autres portaient des pagnes, des robes transparentes, des bijoux, des coiffes et du maquillage.
La danse sacrée en Inde était basée sur les récits de la mythologie hindoue et la danse en racontait les histoires. La danse était aussi vue comme une façon de communiquer avec les dieux. La danse sacrée en Inde est appelé Danse indienne classique et il y a huit différentes formes : Bharata Natyam, Kuchipudi, Mohiniyattam, Sattriya, Odissi, Manipuri, Kathakali et Kathak. La danse sacrée était exécutée par les danseuses des temples, qui dédiaient leur vie à la danse et connues sous le nom de Devadasi. Durant les danses, elles exécutent des poses et gestuelles des mains appelées mudras. Elles portent des jolies tenues complexes faites de soie, de bijoux étincelants, elles sont coiffées de guirlandes de jasmin et des bracelets de petites cloches ceinturent leurs chevilles.
Dans la Grèce antique, il y eut plusieurs formes de danse. Deux de ces formes de danse étaient connues comme apollonienne et dionysiaque. Le style de danse apollonien était lent et réfléchi, exécuté durant les cérémonies religieuses, les mariages et les rites funéraires. Le style de danse dionysiaque était extatique, passionné et empli de désir. Il semble que dans la Grèce antique la danse faisait partie de l'éducation de tout le peuple. Dans la Rome antique, la danse était typiquement pratiquée durant les rites religieux.
La danse peut être incorporée dans n'importe quel de vos rituels personnels. Ajouter une danse extatique à un rituel vous aidera à atteindre un état de transe. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de danser. Permettez seulement à votre corps de doucement bouger au rythme de la musique. Faites confiance à votre corps. Une fois que vous arrivez à maintenir un bon rythme, permettez à votre intuition de vous guider vers le type de danse dont vous avez besoin. Vous ressentirez l'énergie s'élever. Lorsque vous aurez terminé votre danse rituelle, vous le ressentirez dans votre corps également. Vous avez dépensé de l'énergie pour l'intention de votre rituel.
Personnellement, incorporer la danse dans mes rituels m'a rapproché de ma déesse et m'a donné un sens plus profond de pratique spirituelle. Si vous n'avez jamais danser en rituel, vous devez l'essayer! C'est un sentiment tellement libérateur!
~ Tara
http://loveofthegoddess.blogspot.fr