Article écrit par Ishara Labyris
Rôle : Gardienne de la Mémoire Cosmique
Leçon : Découvrir le Chant de l’Âme
Élément : Eau
Vent : Nord/ Terre des Aînés ou des Ancêtres – Sagesse
Médecine : Alchimie
Mots-clés : Gardienne de la Mémoire Cosmique, Alchimie, Créativité, Guérison par le Son, Sensibilité, Vision Spirituelle, Énergie de changement, adaptabilité, intelligence détachée, équilibre entre le “noir et blanc”, rejet de vérités simples, polarité, dialecte et langage, être un prédateur pour obtenir ce que l’on désire, socialiser, avoir besoin des autres autour de nous, loup de la mer.
Scintillante lumière du Centre de l’Univers
Rubans pourpres, turquoises et or
Impulsions, dansant aux vrombrissements des chants de l’Orque
Elle en appelle à l’Humanité
Aimante et douce Âme
Avec des yeux dont les profondeurs sont des champs d’étoiles lumineuses
Gardienne de la Mémoire Cosmique
La douleur d’un millier d’âmes blessées, en lambeaux
à la dérive sur une mer d’isolement, l’appellent et Elle répond
avec tendresse et compassion,
tempérée par la sagesse de savoir quand Elle doit encourager le Perdu à nager seul.
Hors de l’eau, Elle saute alors que les Ancêtres l’appellent
et Elle s’élève dans la béatitude vers les étoiles
Le chant joyeux de la Nation-Étoile résonne
Bienvenue chez toi, chère Soeur, Bienvenue chez toi
On retrouve l’Orque dans toutes les mers, de l’arctique à l’antarctique. Les couleurs familières blanche et noire de l’Orque sont significatives. D’un point de vue spirituel, elles représentes les leçons de l’âme en lien avec la polarité. Orque nous assise dans l’obtention et le maintien de l’équilibre dans un monde d’opposés. D’un point de vue physique, ses couleurs sont une stratégie de camouflage. Vu d’au-dessus des eaux, le dos de couleur noire se confond avec les profondeurs sombres de l’eau, tandis que vu d’en-dessous de l’eau, la couleur blanche de leur flanc se confond avec la lumière provenant du ciel et se réfléchissant dans les eaux. Cela symbolise leur habileté à se mouvoir dans ce qui est vu et ce qui ne l’est pas dans la vie, dépendemment de la situation. Apprendre l’art du camouflage est avantageux pour ceux qui étudient la médecine d’Orque. Les actions, réactions, observations et expressions appropriées sont toutes liées à cet art. L’Orque nage en formation linéaire ou en rangée. Cela indique un sens de l’organisation et une habileté à travailler coopérativement avec les autres. L’Orque ne migre pas dans le même sens que les baleines, mais a des mouvements saisonniers liés à leur migration de chasse et aux changements environnementaux. Il existe deux sous-groupes d’orques : les nomades et les résidentes. Les résidentes vivent dans de plus larges communautés et ont un système matriarcal dans lequel deux ou trois femelles et leurs progénitures vivent ensemble durant toute leur vie. Les groupes nomades tendent à voyager sur de plus grandes distances et sont connus pour chasser et tuer d’autres mamiphères. Leur nom anglais “Killer whale” provient des baleiniers et marins qui ont observé les orques dévorer d’autres baleines. Chaque groupe possède son dialecte respectif qui permet aux membres de ce groupe de se reconnaître entre eux s’ils venaient à être séparés. Ceux qui étudient la médecine de l’orque seront capables d’identifier les membres de leur groupe d’âmes d’origine. Bien que leurs personnalités peuvent différer, elles ont le sens de la famille. Les leçons de vie ainsi que les aspirations spirituelles sont similaires. Se réunir entre membres d’un même groupe d’âmes peut apporter une grande joie et éveiller le coeur, soulageant la peine de souvenirs tristes. Ceux et celles qui ont cet animal totem doivent se rappeler que lorsque la réunion a été établie, le support émotionnel sera toujours disponible entre tous.
Les personnes qui baignent dans la médecine de l’Orque sont très créatives (tel que nous le verrons ci-dessous), bien qu’elles puissent avoir tendance à garder leur créativité cachée ou à laisser leur créativité gouverner leur vie.
Ceux qui possèdent le totem de l’Orque doivent porter attention à la manière dont l’Orque leur apparaît. Si elle est vue sautant hors de l’eau, elle vous demande de faire surface, de sortir des profondeurs de votre réflexion intérieure et de vous exprimer extérieurement d’une manière créative et ancrée à la terre. Si l’orque est vue blessée ou échouée, cela pourrait indiquer un besoin de prendre soin de votre santé. Les orques ont souvent des problèmes de parasites, de bactéries et des infections fongiques. Elles peuvent également être porteuses de la maladie d’Hodgkin. D’un point de vue émotionnel, cette maladie est liée à la mauvaise estime de soi et à la crainte de ne pas être accepté. L’orque détient les enseignements de l’intrépidité, de la beauté, du pouvoir et de l’équilibre. Elle peut éveiller ces qualités en vous. Tout ce que vous avez à faire, c’est de demander.
Gardienne de la Mémoire Cosmique
Pour plusieurs peuples indigènes, l’Orque (aussi connue sous le nom de Loup de Mer) est la Gardienne de la Mémoire Cosmique. Les croyances concernant l’origine de l’Orque varient d’une tribu à une autre, mais certaines s’accordent sur le fait que le Loup de Mer fut créé lorsqu’un jeune homme marchait sur la plage et entendit des petits coinements. Il suivi le son pour découvrir deux louveteaux qu’il prit avec lui jusqu’à sa loge et les éleva jusqu’à ce qu’ils soient adultes. Un jour, il s’éveilla pour découvrir que les loux l’avaient quitté et il suivi leurs traces jusqu’à la plage, où il les avait jadis trouvés. Alors qu’il s’approchait de l’océan, il vit les loups nageant dans la mer où ils tuèrent une baleine. À son grand étonnement, les loups rapportèrent la beleine morte sur la grève afin qu’il puisse manger sa viande et utiliser ses os et sa graisse. Ils firent de même les jours suivants jusqu’à ce que vint un moment où la plage fut remplie de baleines mortes, les loups chassant trop de baleines pour un seul homme. Voyant ce grand gâchis, Celui d’en Haut, appela les Êtres de Tonnère, de Pluies et de Brouillards afin que les loups ne puissent plus être capables de trouver de baleines à tuer. Grand-mère Océan devint si tumultueuse que les loups furent incapables de regagner la plage et furent forcés de rester dans l’eau où ils se transformèrent en Loups de Mer (Killer Whales).
D’autres tribues croient que la Nation-Ciel (ou Étoile) apporta l’Orque à Ina Maka (Mère Terre) depuis l’Étoile Sirius (la Maison des Ancêtres). C’est depuis lors que ce “Grand Loup” devint la Gardienne des Océans, la Gardienne de la Mémoire Cosmique… Son nom, Loup de Mer, fut donné pour rappeler l’endroit d’où elle vient (Loup) et l’endroit où elle réside maintenant (Mer).
*** Comme leur Animal Totem, les bipèdes qui nagent avec Orque (et avec tous les dauphins et baleines), ont une mémoire inconsciente de leur Origine et de leur Héritage. C’est une Mémoire profondément enfouie et imprégnée sur leur âme, savoir cosmique et souvenirs du monde (origine) et des Ancêtres. Bien que cette mémoire cosmique soit profondément enterrée, même au-delà du subconscient, le Dormeur peut s’éveiller à n’importe quel stade lorsque le temps du retour des Ancêtres approche. Souvent, cette mémoire est réveillée par le son ou alors que d’autres membres de ce groupe d’âmes se reconnectent ensemble.
Créativité
Plusieurs légendes et théories sur la Création sont centrées autour de la croyance que toute vie émergea de l’Océan, et les membres de la famille des Dauphins et des Baleines sont un symbole de cet élan créatif à sa plus grande expression.
Orque nous enseigne le pouvoir du Souffle et de la Créativité, et en observant la manière dont chacun des animaux de la famille des dauphins et des baleines respire, cela est significatif, en adoptant ces mêmes principes pour celui qui nage avec un de ces animaux alliés.
Alors que l’orque refait surface pour reprendre son souffle, elle est souvent vue sautant complètement hors de l’eau, phénomène que les biologistes marins ne s’expliquent pas complètement, car ce comportement ne semble pas avoir de but biologique ni d’être utile. Elle pourrait simplement revenir à la surface de l’eau (comme elle le fait à d’autres moments) pour prendre l’oxygène nécessaire. Nous pouvons toutefois interpréter son saut hors de l’eau comme un désir de revenir à la “Demeure d’Origine” (Ciel/Étoile).*** Pour le bipède qui nage avec Orque, ce qui précède porte une double signification. La première, c’est qu’il y a un désir pour l’Âme Orque (Baleine ou Dauphin) de retourner à la Maison des Ancêtres et à tout ce qui fut auparavant. Ce sentiment d’appartenance varie, parfois très silencieux ou voire presque non-existent, et à d’autres moments plus insistant, reconnu mais lâché prise, et à d’autres moments encore ce sentiment est ressenti comme une douleur forte et vive au coeur, emplissant cette douce âme avec un sentiment écrasant de “déconnexion”. La seconde signification que ce comportement peut entraîner est un moyen par lequel la créativité, la perspicacité et les émotions peuvent être comme embouteillées et lorsque c’est le cas, l’Âme Orque a réussi à repousser ces sentiments si profondément en elle ou lorsqu’elle a refoulé ses besoins et ses désirs pour répondre à ceux d’autrui, le résultat est que ses sentiments doivent être relâchés d’une manière ou d’une autre. Ces sentiments refont alors surface de manière explosive, ce qui peut être assez impressionnant venant de la part de ces douces âmes. De même, lorsque leur créativité est d’une manière ou d’une autre refoulée, reniée ou oppressée, une tension intérieure s’installera dans l’âme Orque. Si les émotions, pensées et créativité ne trouvent pas le moyen de ressortir, il peut y avoir une manifestation physique qui prendra la forme d’une maladie, laquelle affectera particulièrement les poumons, telle que l’asthme, la bronchite, rhume de poitrine ou même la pneumonie. Pour combattre cela, lorsque les tensions intérieures dues aux émotions, pensées et créativité refoulées croissent, il sera sage pour le bipède qui nage avec Orque (ou un autre totem de la famille des Baleines et Dauphins) d’observer, d’immiter la manière dont ces mamiphères marins respirent. Emplir ses poumois d’air, emplissant la poitrine avec d’autant d’oxygène que possible, comme si nous allions plonger dans les profondeurs de l’océan, retenant cette respiration aussi longtemps qu’il sera confortable de le faire, puis d’expirer de manière explosive, comme pour imiter le son que Orque fait lorsqu’elle remonte à la surface de l’eau et que l’eau est projettée hors de son évent. Il n’y a pas de nombre indiqué de fois pour répéter cet exercice respiratoire, toutefois gardez à l’esprit que de le faire trop longtemps pourrait provoquer des étourdissements et c’est pourquoi l’exercice est préférablement exécuté dans une position confortable, sécuritaire et assise. Avec chaque inspiration et expiration, une affirmation personnalisée peut être répétée, par exemple, pour relâcher des émotions : “Je m’exprime de manière libre, aimante et sans effort, d’une manière respectueuse pour moi-même et les autres”. Une autre affirmation, pour relâcher le potentiel créatif pourrait être quelque chose comme “La Force Créatrice et le Géni de l’Univers coule sans effort et aimablement à travers moi. Je suis un canal à travers lequel le Grand Mystère peut s’exprimer.” Dans les deux cas, nous embrassons la Médecine de l’Orque, afin d’assister de manière compatissante et créative l’être à côté duquel Orque nage.
Sensibilité
Comme tous les membres de la famille des dauphins (l’orque n’est pas une baleine comme beaucoup le croient, mais un grand dauphin), Orque est une créature intelligente et sensible, dotée d’une perception et conscience étonnante.
Les soins, le souci et l’attention qu’ils démontrent envers leurs petits et envers les membres malades ou blessés de leur communauté, ainsi que leur dévouement envers tous les membres de leur communauté, va bien au-delà de l’explication biologique simple, et semble indiquer un sens élevé de spiritualité et de sensibilité authentique.
En tant que société matriarcale, les orques mâles resteront aux côtés de leur mère durant toute leur vie, lui offrant protection et support. Le seul moment où un mâle quittera sa mère sera pour répondre à l’appel d’une orque femelle pour l’accouplement. Une fois cet accouplement accompli, le mâle retournera aux côtés de sa mère et de ses petits.
*** Pour le bipède qui nage aux côtés d’Orque, il y aura certainement une grande part de sensibilité émotive et psychique. Ce sont des individus possédant une conscience aigüe de la souffrance des Autres et qui ressentiront immédiatement la douleur se cachant sous les mots “tout va bien”. Certaines connaissances intérieures de l’âme de l’Orque seront déclenchées dans ces cas, une réflexion des capacités propres à l’Orque.
Bien qu’il y ait un degré marqué de sensibilité dans l’âme de l’Orque, il existe également une habileté à prendre de la distance face à la douleur et à la souffrance des autres. C’est une compréhension intrinsèque que ce faisant, on “vole” celui que l’on désire assister, des Leçons de Vie que l’Âme doit apprendre ici. Toutefois, ce savoir inné n’est éveillé qu’après des leçons douloureuses, mais une fois que la mémoire est éveillée, elle les sert bien dans leurs efforts etest un “appel” pour assister leurs alliés bipèdes.
Guérison par la communication
Tous les Dauphins et Baleines ont des habiletés pour la guérison, part intrinsèque de leur médecine unique. Même les scientifiques et les biologistes marins s’accordent sur cette croyance alors qu’ils assistent eux mêmes à l’interraction guérisseuse qu’ils ont eux-mêmes échangés mentalement ou physiquement avec la famille des Dauphins.
Pour l’Orque en particulier, on croit que sa voix est un véritable agent guérisseur. Les bipèdes qui sont bénis d’avoir Orque comme Totem primaire (Pouvoir, Thème ou Mission), possèderont également une forte habileté pour la guérison. Ce Don différera à la fois d’intensité (de léger à très puissant) et dans sa manifestation (énergie de guérison à distance, guérison par les mains, etc.), et il est un des Dons que le Grand Mystère a aimablement attribué à ces Âmes.
*** Tout comme leur animal allié, les bipèdes possédant l’âme de l’Orque auront l’habileté de guérir grâce à la communication. Cette habileté n’est toutefois pas limitée à l’art de la parole, mais peut inclure d’autres formes de communication comme l’écriture ainsi que d’autres expressions artistiques (peinture, instrument de musique, chant, etc). De manière plus commune, la guérison se fera grâce à la voix, et c’est aussi à travers la résonance du son que l’Âme Orque expérimentera l’éveil des mémoires qui ont été enfouies dans son âme. Cela peut se produire lors de l’écoute d’une certaine pièce de musique jamais entendue auparavant, par le chant des baleines ou des dauphins que l’on voit ou que l’on entend à la télévision, etc. Bien que cela peut prendre plusieurs années de développement afin de devenir conscient du moment où cet éveil se fait, une fois que l’habileté à le faire est acquise, l’individu-orque peut apprendre alors à plonger dans cette mémoire cosmique grâce à un chant ou un mantra qu’il/elle chantera. Cette “chanson cosmique” pourra alors être utilisée pour guérir ou éveiller d’autres personnes, de même que l’emploi de la technique de respiration des dauphins/baleines les assistera dans le processus de guérison.
Alchimie
L’Alchimie est l’habileté à transformer des matériaux bruts ou de base en une matière de haute vibration, nature ou qualité. En lien avec le Loup de Mer, on croit que, en tant que Gardienne de la Mémoire Cosmique, Orque possède l’habileté de créer des portails à travers lesquels on peut atteindre la “Demeure d’Origine” (la porte qui mène vers la Nation-Étoile). Pour les bipèdes nageant avec cet animal de pouvoir, on croit que Orque est une puissante lanterne d’illumination, illuminant la voie pour ceux qui désirent aller au-delà du mondain, du monde profane de sens physiques pour gagner la rive magique de la compréhension cosmique.
Aux premiers moments de leur vie (dans leur enfance et début de l’âge adulte de la vie présente), les âmes accompagnées par Orque expérimenteront plusieurs leçons en tirant le meilleur possible de situations difficiles et douloureuses. Elles ne viennent pas au monde dans des “existences faciles”… au contraire, leur vie est souvent bouleversée par différents défis, bien plus que la majorité des personnes de son entourage, à tel point que leurs amis ou êtres chers pourront témoigner de la fréquence des difficultés rencontrées. Malgré toute sa douleur et les traumatismes qui peuvent en découler, ces expériences amènent bien plus, au-delà de ce que l’on peut imaginer. C’est ainsi que les bipèdes qui nagent avec Orque (avec maturation suffisante et observation détachée) apprennent à façonner le Bâton Doré de l’Illumination à partir des minéraux des expériences passées et des leçons acquises.
*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*
Références
http://www.wildspeak.com/vilturj/totems/worca.html
http://moonvoice.livejournal.com/908725.html
http://web.archive.org/web/20080304081055/www.sayahda.com/cyc3.html
http://wolfs_moon.tripod.com/OrcaTotem.html