Temple Yoni Matre
  • Accueil
  • Temple
    • À propos
    • Ishara Labyris - Prêtresse
    • Mes articles
    • Cours : Mystères Ishtaritu
    • Sadhana : Incarner la Déesse Amante en 7 leçons-clés
    • Adya Kali
    • Ibratu
    • Irkalla
    • Autel >
      • Autel à Notre Dame
      • Honorer la Déesse
      • Prières
    • Chamanisme féminin
  • Éditions
    • À propos
    • Shamanka : La Dame Arc-en-Ciel
    • Dames du Ciel et de la Terre
    • Soeurs-de-Lune : Sororité sacrée
  • Articles
    • Animaux de pouvoir
    • Brujeria et Curanderismo
    • Chamanisme féminin
    • Culte du Yoni
    • Déesses
    • Divination
    • Lectures
    • Mystères du sang féminin
    • Sexualité sacrée

Symboles et rôles de Santa Muerte

11/23/2013

0 Commentaires

 
Photo
Merci à Târâ Ysis pour cet article.

La balance 
 
La balance symbolise la justice et le jugement.  Une croyance raconte que lorsqu’une personne meurt, Santa Muerte va à sa  rencontre pour l’accueillir. Elle apporte avec elle une balance dans le but de faire la pesée des actions de la personne durant sa vie. Ce jugement a pour objectif de déterminer si la personne ira au paradis ou en enfer. Cette croyance  nous rappelle la déesse Ma’at de l’ancienne Égypte, déesse de la vérité, de la  justice et de l’équilibre. 

La faux 
 
La faux a plusieurs significations. La première, est la symbolique de la fin. Ceci ne signifie pas seulement la fin en tant que mort physique mais aussi la fin d’un cycle, d’un état, d’une routine, d’une habitude, d’un conflit, d’une période, etc. La fin peut prendre plusieurs formes. Santa Muerte utilise sa faux pour couper les liens que nous entretenons avec quelqu’un ou quelque chose. Elle utilise aussi sa faux pour couper les liens qui nous attachent à notre vie terrestre lors de notre mort car c’est elle  qui guide les âmes vers la prochaine existence.
 
La faux est aussi un symbole pour la récolte, l’abondance et l’espoir. Dans ce sens, la faux représente la récolte liée à la réalisation de nos rêves et la manifestation de nos requêtes. La faux « coupent » les obstacles qui nous empêchent de progresser et elle créée un chemin pour nous guider.
 
De plus, la faux représente le pouvoir et la force de se défendre dans une situation difficile lors d’un travail magique.
 
Le globe
 
Le globe ou le monde indique le pouvoir que Santa Muerte exerce sur le monde entier. Elle est celle qui réclame la vie de toutes les créatures vivantes sur terre et elle a le pouvoir de revendiquer le jugement de toutes les âmes et ce, à tout moment. Il est cru qu’après Dieu, la mort (Santa Muerte) est la figure divine la plus puissante car sans la mort, la vie ne peut exister. Le globe rappelle que Santa Muerte règne sur toutes les races, religions, cultures et coyances et qu’elle est présente partout autour du  monde sous différentes appellations.
  
La chouette
 
La présence de la chouette auprès de Santa Muerte représente la nuit, la pénombre et la vision parfaite. Cette compagne loyale rappelle à ceux qui le demandent que Santa Muerte offre une guidance puissante et infaillible. Bien des gens font appel à elle pour trouver une solution ou une réponse à leur aveuglément (car ils ne voient pas leur solution). La vision aiguisée de la chouette permet aux gens de voir clair. La  chouette est la messagère de Santa Muerte et elle est aussi un symbole de sa sagesse.
 
Le sablier
 
Chaque grain de sable contenu dans le sablier représente un moment précis dans le temps et indique un moment dans la vie d’une  personne. Lorsque le sablier est vide, la vie sur terre est terminée. La mort  est aussi la continuation de la vie sur terre ou dans un autre monde.
 
Le sablier est aussi un symbole pour la patience. On demande et on attend. Les gens qui travaillent avec Santa Muerte doivent donner avant de recevoir. Une fois l’offrande faite, la personne attend patiemment de recevoir la réponse. La patience est payante.  Le sablier est aussi associé au voyage dans le temps et nous rappelle que Santa Muerte a le pouvoir d’enseigner la divination à  ceux qu’elle décide. Elle a la capacité de guider les oracles et les voyants dévoués à elle et qui savent comment utiliser ces dons.
 
La lanterne
 
La lanterne de Santa Muerte est vue comme le reflet de sa présence et sa guidance. Grâce à la lanterne, elle illumine la voie  pour ses dévots et met de la lumière sur leurs capacités, leur potentiel.  C’est  aussi un symbole représentant les nouvelles idées et la clarté d’esprit.
 
Son habillement 

Santa Muerte est souvent habillée d’un long manteau avec un capuchon qui s’étend jusqu’à ses pieds, comme celui de la Vierge  de Guadeloupe. Ce manteau représente la protection qu’elle offre à ses dévots.  Elle ouvre grand son manteau et couvre la personne entièrement pour la garder en  sécurité.

0 Commentaires

Lune et curanderismo

11/13/2013

0 Commentaires

 
Photo
Dans le Curanderismo, l'énergie d'Abuela Luna (Grand-mère Lune) est très puissante. Il existe plusieurs manières de l'honorer : cérémonie du feu, cérémonie du bain, fumigation, rituels de purification et battre le tambour. 

Essayez d'aller dehors pour voir la lune, ou de regarder par une fenêtre, ou même juste fermer les yeux et visualiser la pleine lune dans toute sa gloire lumineuse. Ralentissez votre respiration afin d'entrer dans un état méditatif léger; inspirez en comptant jusqu'à 4, retenez pour 4 secondes et exhalez pendant 4 secondes. Une fois que vous avez atteint l'état méditatif souhaité, établissez vos intentions de laisser-aller, de vous purifier, de recevoir l'abondance des énergies de la Lune.

La prière est très puissante au temps où la lune est pleine, on dit même qu'elle est magique! Utilisez la prière qui suit afin de bénir votre vie de bonheur, de bonne santé, d'amitié, d'amour et plus encore.

«Je prie à la lune
que ma prière puisse être bientôt exaucée
telles sont les choses que je demande - 
un foyer heureux, une bonne santé,
un cercle d'amis et la paix d'esprit,
un amour spécial, qui a été difficile à trouver,
chasser mes ennuis, toutes mes peurs
protéger les gens qui me sont chers, les garder près de moi.
Je t'en prie, garde-moi en sécurité, ainsi que ceux que j'aime
et bénis ma vie depuis le ciel» - Auteur inconnu


[Prière originale :"I pray upon the moon,

That my prayer be heard soon,
These are the things I ask –
A happy home, and good health,
a circle of friends and peace of mind,
a special love that’s been hard to find.
Dispel my worries, all my fears,
protect my loved ones and keep them near.
Please keep me safe, with those I love
and bless my life from up above." ~Author Unknown]


Ci-dessous, un bain rituel donné par Maestro Laurencio Lopez Nunez

Assemblez albahca (basilic), ruda (rue), menthe verte (yerba buena), grande camomille (santa maria), romarin (romero) pour un bain aromatique purificateur. Traditionnellement, à Oaxaca, on utilise ces herbes, mais vous pouvez prendre ce que vous avez à porter de mains, par exemple en huiles essentielles, sel de mer ou sel kosher, des pétales de roses fraîches ou d'autres fleurs. Faites couler de l'eau chaude dans votre bain, et déposez-y les herbes et fleurs (dans un sachet de coton, afin de ne pas boucher votre drain), et laissez-les tremper pendant 10 minutes. Baignez-vous dans cette eau au moins 30 minutes. Permettez à votre corps de faire «fondre» toute envidia (envie), susto (peur), pesar (deuil) et/ou toutes énergies qui pèsent sur votre esprit, votre coeur ou votre corps. Donnez-vous le droit d'en faire une cérémonie pour vous chouchouter, en ajoutant des chandelles, de la musique, et en chantant «Je m'aime, je m'accepte», etc. 
Amusez-vous!

Bénédictions,
Kalpulli Teocalli Ollin

- Traduit et adapté par Ishara Labyris, article paru sur la page facebook «Curanderismo, Healing art of Mexico»

0 Commentaires

Temazcalli

4/20/2013

0 Commentaires

 
Photo
Article traduit et adapté par Ishara Labyris de l'article Temazcalli paru sur le site Gracesesma.com, à l'adresse http://www.gracesesma.com/id34.html

Temazcal ou Temazcalli est une combinaison des mots "Temaz" qui signifie "bain" et "calli" qui signifie "maison".

Pendant des centaines d'années, les peuples autochtones ont gardé secrète cette cérémonie en des lieux reculés à travers le Mexique, comme ils l'ont fait pour plusieurs autres pratiques traditionnelles lors de la conquête. Ceux et celles qui sont retournées aux voies de nos Grand-Mères ont pu expérimenté la beauté et la complexité du sens de ce puissant rituel de guérison.

Dans le temazcal, Temazcaltoci, la Déesse, est vivante. Elle est la Grand-Mère des temazcallis et est une manifestation de la déesse Tonantzin (depuis la colonisation des Amériques, certaines personnes l'appellent Notre-Dame-de-Guadelupe). Elle est la déesse de la médecine, des herbes médicinales et des guérisseurs. Les Zapotèques de l'état de Oaxaca et les Mayas du Yucatan et de l'Amérique centrale la révèrent et l'honorent encore à ce jour. On pense que c'est à cause de la vénération de la déesse et de son lien avec le temazcal que les Espagnols auraient interdit l'utilisation du temazcal.

Photo
Toutefois, le Temazcal est bien plus que le fait d'honorer nos grands-mères et nos grands-pères. On y retrouve tous les éléments : terre, vent, feu et eau. C'est un microcosme de notre grand univers. Tout comme le dit l'axiome de l'hermétisme occidental : ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ("As above, so below").

Lorsque nous venons au temazcal de bon coeur, nous nous connectons aux Anciens... aux ancêtres qui donnèrent beaucoup d'eux-mêmes, souvent en de grands sacrifices, pour sauvegarder nos rituels sacrés d'être profanés par les colons Espagnols et les premiers chrétiens qui ne comprenaient pas la signification et la  grande valeur de cette cérémonie de guérison.

orsque nous participons aux temazcalli, que nous soyons un(e) patient(e) ou la temazcalera, nous retournons à l'utérus de notre mère, guidé(e) par Tonantzin ou Temazcaltoci, la Grand-Mère des dieux et des hommes, leur bien-aimée Mère, soucieuse de la santé de ses enfants. Nous offrons nos soucis, notre déconnexion à l'autre et au monde, aux éléments sacrés pour la transmutation et la guérison.

Image 1 : Temazcal, Codex aztèque
Image 2 : Un Temazcal à Huautla de Jimenez, Oaxaca, Mexique

0 Commentaires

Autel du Dia de los muertos

10/16/2012

1 Commentaire

 
Dia de los muertos (Jour des Morts) 
Fête mexicaine du 2 novembre 
Offrande et autel
Photo
L’élément central de l’autel à placer sur un autel pour le jour des morts est une photographie des personnes décédées à qui celui-ci est consacré. Personnellement, j’utilise des objets appartenant à celles-ci ou des objets me rappelant leur présence. Le tiers de l’autel doit être recouvert de “papel picado” (papier coloré perforé populaire au sein du folklore mexicain). Celui-ci peut être acheté. 

Les couleurs importantes sont le violet (pour la douleur), le blanc (pour l’espoir) et le rose (pour la célébration. Des chandelles sont ensuite posées un peu partout sur l’autel, dont 4, représentants les quatre points cardinaux, sont placées sur la partie élevée/supérieure. Plus il y aura de lumière, mieux le chemin sera illuminé pour garantir le retour des morts. Ensuite, un peu plus haut, sont placés trois “sugar skulls” (crânes en sucre mexicains), si on en trouve.

Pour les catholiques, ils représentent la Sainte Trinité. Un dernier crâne est placé encore plus haut pour représenter la naissance de la vie. N’étant pas catholique, les trois crânes représentent un autre type de trinité à mes yeux. À vous d’adapter ce symbole à vos croyances. Tous les mauvais esprits doivent être éloignés pour ouvrir la voie aux morts: un encens est donc brûlé. La résine de copal est habituellement l’encens le plus commun. Une croix de cendre est dessinée pour offrir aux esprits la possibilité de bannir leur culpabilité (encore une fois, vous adapter cette partie). Le “Pan de Muerto” (pain des morts) devrait toujours être accompagné par des fruits et des sucreries et le tout est placé sur l’autel. Il existe des recettes de ce pain mais un simple pain acheté suffit si vous ne cuisinez pas. Il est toujours possible d’ajouter les aliments favoris des ancêtres. 

 Une serviette, un savon et un bol d’eau est placé sur l’autel aussi pour que les esprits peuvent se laver après leur voyage. Une carafe d’eau fraîche est aussi placée sur celui-ci pour apaiser la soif, ainsi qu’une bouteille d’alcool pour représenter les moments de célébration durant leur vie. 

Pour la décoration, on y place la fleur traditionnelle nomme nommée “cempasuchil” (souci) que les aztèques appellent “la fleur aux 400 vies”. Les pétales de soucis forment un chemin pour les esprits pour se rendre au banquet. 

1 Commentaire

Mal puesto (maladie émotionnelle)

9/23/2012

0 Commentaires

 
Article par Ishara Labyris

Le Mal Puesto (Malédiction) peut être considéré comme le résultat d'une magie dite "noire", dans le sens où elle est négative, néfaste. Si on ne croit pas en la sorcellerie ou les pouvoirs occultes, on peut tout de même admettre que certaines personnes peuvent intentionnellement s'en prendre à d'autres, sous des motifs obscurs, tels l'envie, la colère, l'avarisme, la vengeance. Leurs énergies dirigées dans un but malsain vers quelqu'un pourront lui causer du mal.
Photo
Certaines personnes profitent également du fait que d'autres croient dur comme fer au Mal Puesto. C'est le cas de certains curanderso/curanderas, qui prétendront pouvoir déterminer la source du Mal Puesto et de l'enrayer, pour une somme d'argent démesurée.

Certaines personnes penseront être atteintes de Mal Puesto alors qu'elles souffrent de maladies mentales.

Si nous avons des raisons de croire que nous sommes victimes de Mal Puesto, ou que, étant un(e) curandera/o, nous faisons face à un patient atteint de Mal Puesto, il est possible de s'en débarrasser en effectuant un sort de purification et de bannissement. Si nous sommes absolument certain de la provenance du Mal Puesto, il pourra s'avérer juste de couper les cordes énergétiques qui nous relient à la personne qui a jeté la malédiction. La Curandera ou le Curandero pourra le faire pour son patient lors d'une ou plusieurs séances.

0 Commentaires

Mal de ojo (maladie émotionnelle)

9/23/2012

0 Commentaires

 
Article par Ishara Labyris

Le mal ojo ou mal de ojo est une maladie mal interprétée dans le curanderismo, comme dans plusieurs autres traditions. On traduit fréquemment ce terme par "mauvais oeil", mais la traduction la plus exacte serait "maladie causée par le regard", plus précisément, cela signifierait un mal causé par le dévisagemment. Le mot "mal" signifie donc davantage "maladie" que "mauvais".

C'est une maladie universelle, et partout à travers le monde, on tente de s'en protéger avec diverses amulettes et charmes. Certains agissent comme des miroirs et renvoient l'énergie néfaste d'où elle provient, comme les billes bleues utilisées dans l'Est de la Méditerranée. Certains sont faits pour ressembler à des yeux d'animaux : c'est le cas de des charmes issus de la culture hispanique, nommés "ojos de venado", ce qui se traduit par "yeux de biche/cerf", lesquels sont encore très populaires.
Photo
Vous remarquerez très certainnement que, quand quelqu'un vous dévisage longuement, vous le ressentez, avant même de vous en apercevoir. Le regard projette un champ énergétique et nous y sommes sensibles. Les jeunes enfants et les poupons en sont très souvent victimes : demandez à une mère ce qui arrive lorsqu'elle et son petit sortent en public, et que l'enfant est l'objet de toute l'attention, par les regards, les commentaires, et même le toucher de personnes inconnues, lesquelles ne sont pas nécessairement mal intentionnées, bien au contraire. Le bébé deviendra pénible, agité, rentrera à la maison excité, aura du mal à dormir et pourra même faire de la fièvre et vomir. Les enfants sont plus sensibles aux énergies et réagissent plus directement que les adultes.

Pour se défaire du mal de ojo, il faut déjà prendre conscience de l'énergie qui ne nous appartient pas pour ensuite la retourner, non à la personne de laquelle elle origine, mais à la Terre, pour être neutralisée et transformée, réutilisée à de meilleures fins. Débuter par un limpia pour purifier le corps, l'âme et l'esprit et diriger les énergies vers le sol. La purification avec l'eau pourra être très efficace.
0 Commentaires

Envidia (maladie émotionnelle)

8/11/2012

0 Commentaires

 
Article par Ishara Labyris

L'Envidia (envie) peut nous affecter de deux façons distinctes. La première concerne l'individu envieux, celui dont l'âme est malade. La seconde concerne la personne qui est enviée, celle qui reçoit une énergie négative qui ne lui appartient pas.

Si une personne est l'objet d'envie, de jalousie, son "tonal" (esprit) tombe malade.
Photo
Comment reçoit-on une énergie envieuse?

Nous pouvons tous penser à des moments où quelqu'un nous a envié(e) et comment cela a pu être douloureux pour nous : les fois où nous avons été détesté(e) parce que nous avions obtenu un nouvel emploi ou une promotion, parce que nous avons la chance d'entretenir une belle relation amoureuse saine, parce que nous avons obtenu un nouveau diplôme, une reconnaissance, que nous venons d'acheter une nouvelle maison, une nouvelle voiture, etc.

L'envie est une énergie contraire à l'amour, et lorsque quelqu'un ressent cette émotion, elle peut transmettre sa mauvaise énergie par sa seule présence, sans rien dire ni faire. Même les personnes que nous aimons peuvent nous faire du mal de cette façon, sans en être conscients. L'envie est ce déchirement du coeur face à la bonne fortune d'une autre personne.

Ce sentiment nous offre toujours un choix, toutefois, car il nous montre ce que notre âme désire réellement, profondément. Nous pouvons choisir de nous concentrer sur notre sentiment d'impuissance face à ce que quelqu'un a que nous n'avons pas, jusqu'à ce que l'envie dévore notre corps et que cela devienne une force destructrice et débilitante dans notre vie, ou nous pouvons faire ce qui doit être fait afin d'atteindre l'objet de notre désir, de notre envie. Parfois, cela signifie un retour à l'école, de travailler plus fort, de mettre fin à des relations malsaines, de se serrer la ceinture quelque temps, de faire des compromis, etc. Si nous utilisons l'envie comme un miroir, nous pourrons atteindre nos buts plus rapidement.

Puisqu'il s'agit d'une maladie émotionnelle, la guérison doit se faire d'abord par une prise de conscience du malade.  Si celui-ci s'adresse à la personne qu'il envie et lui avoue humblement l'objet de son envie, tous deux pourront en discuter et ainsi la guérison s'entame doucement. La personne enviée doit faire preuve d'écoute, d'ouverture et de compassion et la personne envieuse doit être franche, respectueuse. L'aide d'une curandera ou d'un curandero, shaman, prêtre/prêtresse de la foi qui est vôtre pourra vous être utile pour vous encourager, vous orienter sur la voie à suivre, dans la poursuite de ce que vous désirez atteindre. Une ou plusieurs limpias seront nécessaires.

0 Commentaires

Autel de la curandera

7/3/2012

0 Commentaires

 
Article par Ishara Labyris

L'autel est une source d'énergie divine, sacrée. Un endroit pour prier, se ressourcer, chercher de l'inspiration, pour se recentrer, adresser ses demandes au divin, recevoir des messages et bénédictions du divin, peu importe le nom qu'on lui donne.
Photo
Traditionnellement, on retrouvera sur l'autel d'une curandera des représentations des quatre éléments, des chandelles et représentations de saints catholiques (et/ou des dieux anciens), de l'encens de copal et un sahumador (brûloir de copal). La tradition aztèque veut également que l'autel fasse face à l'Est, lieu de tous les commencements et du soleil levant.

Puisqu'elle est la Mère des Amériques, et particulièrement des Mexicains, la Vierge de Guadelupe se retrouve presque toujours sur l'autel d'une Curandera. Pour Elena Avila : " Elle représente deux mondes fusionnés, la lutte de mon peuple, les mestizos (métisses) pour fusionner les croyances chrétiennes et amérindiennes ensemble. Je la vois aussi comme le symbole de la terre et du ciel, combinés. Elle est la Vierge Marie, l'énergie féminine, la médiatrice qui rapporte les faveurs demandées par mes clients directement à Dieu. Elle est aussi Tonantzin, la déesse-terre aztèque, qui nous rappelle que nous faisons partie de la terre et que nous devons en prendre soin. La Vierge de Guadalupe porte une corde qui ceint sa taille, ce qui signifie, pour le peuple amérindien, qu'elle est enceinte. C'est un magnifique rappel des nouveaux commencements, d'être enceinte de possibilités".

Sur l'autel, il est donc bon de placer des images et représentations des énergies/forces auxquelles nous nous adressons dans notre travail de guérison. Des fleurs fraîches attireront aussi de bonnes énergies et aideront à la guérison.

Pour représenter la Terre : des pierres et cristaux, du copal (encens) et du charbon. La Terre, comme notre corps, doit être nourrie et doit pouvoir éliminer ses toxines (d'où le lien avec l'encens et le charbon, utilisé dans les limpias).

Pour représenter l'eau : un vase, une coupe ou un bol, rempli d'eau, pour nous rappeler que l'eau des mers, des rivières et sources coulent également en nous, étant donné que nous sommes constitués à 75 % d'eau et que nos fluides corporels nourissent chacune des cellules de notre corps. Les émotions sont également associées à cet élément; nous devons laisser couler nos émotions, ne pas nous attacher à elles.

Pour représenter l'air ou le vent : une plume d'aigle. L'être humain ne peut survivre que 3 à 4 minutes sans air. La qualité de l'air est également d'une importance capitale pour notre santé. Lorsque nous respirons, nos poumons s'emplissent d'oxygène et lorsque nous expirons, ils expulsent l'excès de dioxyde de carbone. Dans la tradition aztèque, l'air est associé au Ciel auquel nous sommes liés dans notre désir de nous unir au divin.

Pour représenter l'élément feu : la flâmme des chandelles allumées et la fumée du copal se consummant. L'être humain porte en lui le feu, car son corps doit générer de la chaleur, de l'énergie, afin de vivre; il brûle ce qu'il ingère pour le transformer en calories, lesquelles sont énergie permettant à chacune de nos cellules de fonctionner. Notre corps brûle de fièvre lorsqu'il se purifie d'une maladie. Nous ressentons un courant d'énergie, de chaleur lorsque nous faisons l'amour! Nous pouvons utiliser le feu pour détruire, ou pour créer chaleur, guérison et affection. Le feu de la rage peut détruire tout sur son chemin, mais si nous demandons l'assistance divine pour nous aider à nous débarasser de notre égo et de nos patterns négatifs, le feu devient alors un grand purificateur.

Sources: Woman who glows in the dark, Elena Avila + Wikipedia (es) + Curanderismo.org
0 Commentaires

Limpias

7/3/2012

0 Commentaires

 
Article par Ishara Labyris

Dans cette médecine traditionnelle qu'est le Curanderismo, le shaman, appelé(e) Curandera/Curandero, use de plusieurs techniques afin d'aider à la guérison de son patient. L'une d'elle se nomme limpia, qui signifie "nettoyer". Il s'agit essentiellement d'une purification spirituelle, car l'on croit que la santé spirituelle est interdépendante de la santé émotionnelle, physique et psychique. Avant de procéder à un limpia, la Curandera devra pratiquer plusieurs platicas, des discussions coeur-à-coeur avec son patient, afin de l'aider à identifier le problème et sa source. Afin d'obtenir de bons résultats, il sera certainement nécessaire de procéder à plusieurs limpias.
Photo
.: Herbes
Le patient peut être doucement "fouetté" avec des branches de sauge, de romarin et/ou de rue. Ces herbes ont à la fois la propriété de purifier et de protéger; de plus, elles sont très terriennes et aident à recentrer le patient, et faciliter le travail lors de recouvrements d'âme. Certains demanderont au patient de marcher sur les branches suite à cela, pour écraser ses "démons" et/ou la Curandera mettra feu aux branches.

.: Eau
Le patient peut être ensuite aspergé d'eaux florales consacrées. Ce peut être fait avec les doigts, mais également avec la bouche; la Curandera pourrait prendre des gorgées d'eaux consacrées et recracher dans un jet les eaux sur le patient. Cela doit être fait avec l'accord du patient, mais aussi avec beaucoup de concentration de la part de la Curandera qui doit "charger" l'eau dans sa bouche avant de la rejeter sur son patient. Le même processus pourrait être fait avec le souffle de la Curandera.

.: Air
Comme cela se fait couramment dans d'autres traditions, la fumée d'encens pourra être utilisée pour purifier. On utilisera principalement le copal, dans un sahumador (brûloir de copal), avec de la sauge, du romarin et de la rue, dont on balaiera la fumée avec une plume. La tradition aztèque semble privilégier la plume d'aigle, mais on pourrait choisir une plume selon la médecine de l'oiseau la mieux adaptée pour aider à guérir le patient dont nous avons le soin. Il est possible également de simplement utiliser la plume pour "dépoussiérer" l'aura du patient, la "rassembler" en un seul morceau lors de recouvrements d'âme.

.: Oeuf
Il est fréquent de voir une Curandera utiliser un oeuf pour les limpias. Elle utilisera un oeuf (avec la coquille, non-cuit), avec lequel elle massera tout le corps de son patient. On dit que l'oeuf absorbera un peu de l'énergie du patient, mais il ne servira pas tant à le débarrasser de son mal qu'à l'identifier : la Curandera, une fois le massage terminé, cassera l'oeuf dans un verre ou un bol d'eau transparent et fera une lecture de l'oeuf afin de terminer la nature du mal qui atteint son patient et/ou lire son énergie.

Ceci n'est pas une liste exhaustive des techniques utilisées lors de limpias, mais couvre ce que je sais pour l'instant :)

0 Commentaires

Qu'est-ce que le curanderismo?

5/25/2012

0 Commentaires

 
Article par Ishara Labyris
Photo
Le terme provient de l’espagnol “cura” qui signifie “guérir” ou “être prêtre”. Il désigne une personne, appelée curandera (femme) ou curandero (homme) qui joue le rôle d’un shaman dont la fonction principale est d’aider à la guérison.

Le curanderismo est né du métissage, de la fusion de trois médecines traditionnelles : celles des Autochtones du Mexique (et du Sud des États-Unis) celle des Conquistadors espagnols, et celles des esclaves Noirs arrivés en Amérique. Cela intègre également les spiritualités de ces nations : spiritualités autochtones d’Amérique, spiritualités autochtones d’Afrique et catholicisme.

La curandera croit que les quatre corps qui composent l’être humain ne sont pas séparés, mais qu’ils sont un tout; l’homme n’est pas non plus séparé de son environnement. Le curanderismo est une médecine près de la terre, naturelle. La terre elle-même est considérée comme un lieu de guérison et de transformation.

Médecine Aztèque : Wewepahtli (Grande Médecine)

Le nom “Aztèque” aurait été donné au peuple par les Espagnols, il signifie “peuple qui créa la technologie”. Eux-mêmes se nommaient : Mexihka.

La médecine aztèque était hautement spirituelle; des forces sacrées étaient inclues dans les traitements et les diagnostics.

Wewepahtli combine 4 grandes techniques :

  • Matzewallitztli : “mériter”. La bonne santé est un choix, quelque chose que l’on obtient en travaillant pour, en ayant de bonnes habitudes. C’est la responsabilité que nous avons envers notre propre santé ou nos maladies.
  • Pahtlitztli : tout ce qui utilisé pour la médecine, d’origine végétale, animale, minérale ou gazeuse. L’herboristerie y est incluse.
  • Apapaxtli tlawayotl maihpatli : manipulation physique, massage, travail du corps.
  • Pahwawtztli : instruments de guérison, outils naturels comme les plumes d’oiseaux (utilisées dans les limpias), les minéraux, outils fabriqués par l’homme comme le tematzkalli, la hutte de sudation.

Photo
Médecine espagnole : humorisme ; combinaison des pratiques gréco-romaines d’Hippocrate et de médecine arabe ; pratiques de santé transmises par les Maures ; symboles et rituels religieux chrétiens ; sorcellerie européenne

Que traite une curandera / un curandero ?

Le curanderismo traite les problèmes reconnus par la médecine orthodoxe occidentale : le diabète, les troubles de digestion, l’hypertension, problèmes chroniques, bref tout ce qu’un docteur traite en général. Mais la curandera travaille également pour des personnes qui ont des problèmes de timidité, de coeur brisé, de malchance, des personnes seules, anxieuses, furieuses, qui sont hantées par des cauchemars, des problèmes familiaux, conjuguaux, problèmes sexuels, infertilité, des personnes qui se demandent comment trouver un partenaire, comment quitter un partenaire, etc.

Il est toujours recommandé, si on entreprend une guérison avec une curandera, de suivre complémentairement le traitement médical d’un médecin.

La Curandera s'occupera des maladies, telles que catégorisées ci-dessous :


1. Maladies physiques :
  • Bilis (rage);
  • Empacho (blocage de l'estomac/système digestif);
  • Mal aire (maladie de l'air).


2. Maladies mentales;

3. Maladies émotionnelle:
  • Envidia (envie)
  • Mal puesto (malédiction)
  • Mal de ojo (mauvais oeil)
  • Mal suerte (malchance)


4. Maladies spirituelles :
  • Susto (perte d'âme);
  • Espanto (peur/effroi).

Outils et techniques
  • Limpias (purifications);
  • Recouvrement d'âme
  • Platicas (discussion coeur à coeur, conseils)
  • Prières
  • Eau
  • Boue/Argile
  • Outils chamaniques / fokloriques
  • Lecture d'aura, de tarots, channeling (ou autres méthodes divinatoires)


Image 1 : Curandera de la Madre Tierra, Ricardo Ortega
Image 2 : Curandera, Angelero

Sources : Woman who glows in the dark, Elena Avila + Wikipedia (es) + Curanderismo.org
0 Commentaires

    Brujeria & Curanderismo

    Articles relatifs à la pratique sorcière mexicaine nommée brujeria et aux techniques de guérison spirituelle regroupées sous l'appellation Curanderismo.

    Photo

    Archives

    Novembre 2013
    Avril 2013
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Mai 2012

    Catégories

    Tous
    Brujeria
    Curanderismo
    Dia De Los Muertos
    Envidia
    Limpias
    Mal De Ojo
    Mal Puesto

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.