La façon dont les ménarches (première menstruation) et les menstruations sont perçues dans notre culture, nos familles et nos communautés influencent clairement la manière dont une femme comprend ce que "signifie" d'être une Femme, un être humain femelle au cycle sexuel fertile.
Les Apaches tenaient des cérémonies de plusieurs jours durant, avec toute leur tribu, afin de célébrer les filles qui entraient dans leur Féminité. La tribu Nootka tenait une fête pour honorer les ménarches d'une fille, après quoi celle-ci était amenée loin dans la mer et laissée là afin qu'elle nage seule jusqu'à la rive. Une fois qu'elle y était parvenue, elle était reconnue par sa communauté comme une femme, forte et brave et prête à prendre les responsabilités qu'engagent la Féminité - le mariage et l'éducation des enfants.
De nos jours, il y a encore quelques familles qui honorent les ménarches de leurs filles par un cadeau pour elles, un diner, ou même une petite fête. Parfois, cela arrive au sein d'un cercle de femmes qui accueillent une femme nouvellement fertile, l'initiée, à leur sorrorité. Elles partagent des histoires de leurs propres expériences des menstruations et font des voeux et la bénissent pour sa nouvelle vie de femme.
Pour d'autres, les ménarches ne sont tout simplement pas reconnues. Très peu d'entre nous ont été traitées avec honneur et célébration lors de notre transformation en Femme. Ainsi, peu d'entre nous savons quoi faire avec nos filles. Nous devons les accueillir dans la Féminité et leur apprendre qu'elles sont spéciales et valeureuses. Nous devons leur dire qu'il est important qu'elles honorent leur cycle. D'aller avec le courant. Mais nous devons d'abord le faire nous-mêmes, et nous guérir de nos blessures de nos propres ménarches, le rite de passage que nous n'avons pas eu.
Dans ma communauté, nous accueillons les filles dans laur Féminité avec une belle cérémonie pour les honorer. Nous nous asseoyons en cercle et la jeune femme s'asseoit au centre. Nous portons toutes des vêtements rouges et elle porte une couronne de fleurs sur sa tête. Sa Mère est là. Chaque femme dans le cercle partage à la jeune fille ce qu'elles auraient souhaité qu'on leur dise lors de l'arrivée de leur cycle fertile, ce qu'on leur a dit, qui les ont vraiment aidées, ce qu'elles ont appris avec le temps et à travers les cycles, et formulent un voeu spécial pour la jeune fille. Puis, nous lui donnons ses cadeaux et nous prenons ensuite le thé, dans petite fête. Les jeunes filles se sentent comme si elles avaient été initiées dans une sorte de club privé. En fait, c'est bien cela et ce club s'appelle "féminité".
J'aime les commentaires des jeunes femmes après leur cérémonie des Ménarches :
Chelsea : "Je ne voulais pas le faire, vous savez, mais c'était cool, le plus beau jour de ma vie!"
Katelyn : "Je me sens spéciale, comme si j'avais gagné quelque chose, vous avez toutes été si gentilles avec moi!"
Tess et Millie, 10 et 9 ans, qui étaient à la cérémonie avec leurs mères, ont dit qu'elles allaient regarder la lune ensemble, afin d'harmoniser le temps de leur saignement et pouvoir célébrer ensemble.
Nous tenons également un cercle chaque mois avec ces filles et d'autres qui ont commencé à être menstruées, qui ont également eu leur cérémonie de ménarches. C'est une bonne chose, chacune parle d'où elle en est dans son cycle et comment elle en fait l'expérience. Nous parlons des opportunités que notre cycle nous donne chaque semaine, tout comme les saisons de la Terre.
Je devine que cela ferait en sorte maintenant qu'elles seraient alertes, conscientes et en harmonie avec leurs cycles, et à l'aise d'en parler et comprenant pourquoi elles se sentent comme ci ou ça certains jours. Elles disent qu'elles se sentent reconnaissantes et heureuses que nous nous rassemblions et que nous parlions de ce genre de choses, ce que la majorité des autres filles à l'école ne font pas et qui leur paraît immature.
Pourquoi ne ferions-nous pas tout ce qui est possible de faire pour aider nos filles dans leur cheminement vers la féminité? Qui sait, nous pourrions nous guérir nous-mêmes par la même occasion...
Jane est la créatrice des Rites de passage dans une boîte, qui donnent des instructions détaillées et des items spéciaux dont vous aurez besoin pour créer un rituel célébrant les Ménarches.
Ces jeunes femmes ressentent certainement un lien entre elles et avec les cycles de la Terre et de la Lune. Comment cela les affectera alors qu'elles grandiront et deviendront adultes ?