Freyja est la déesse nordique la plus connue et au culte et aspects les plus variés : elle est déesse de l’amour, de la fertilité, de la guerre et de la sexualité. Son culte était (et est toujours dans le renouveau païen) très répandu et populaire en Scandinavie. C’est une déesse bonne et généreuse, qu’on invoque pour mille et unes raisons. Son nom signifie « Dame » ou « Femme », ce qui laisse présumer qu’elle aurait eu un autre nom avant de se voir attribuer l’appellation de Freyja.
Issue de la famille des Vanir, elle est la fille de Njord, dieu de la mer, et la sœur jumelle de Freyr. Il est commun de dire que sa mère est la déesse Nerthus, déesse « Terre-Mère », bien que cela ne soit jamais explicitement cité dans les sources anciennes. Freyja est l’épouse d’un dieu mineur nommé Odr, avec qui elle a eu deux filles : Hnoss (qui signifie bijou) et Gersimi (qui signifie trésor). Comme son mari est souvent parti, elle parcourt le monde sur son char tiré par des chats et elle pleure des larmes d’or qui se transforment en gouttes d’ambre lorsqu’elles tombent dans la mer. Rien n’est connu de son énigmatique époux outre son nom, il s’agit probablement d’une hypostase d’Odin.
Magicienne et sorcière, elle est la patronne du seid, l’art féminin de la magie, de la sorcellerie, du chamanisme et de la divination, des transes et des voyages entre les mondes.
Son bien le plus précieux est son magnifique collier Brisingamen, que lui ont offert quatre nains artisans, en échange de ses faveurs sexuelles. Ce collier met si bien en valeur la beauté de Freyja, qu’elle le porte nuit et jour. Brisingamen représente le firmament étoilé ou encore les éléments.
Associée aux félins, elle traverse les cieux dans un char tiré par quatre félins et porte des gants faits de leur peau. Lorsqu’elle traverse les cieux sur son char, ses cheveux laissent tomber des fleurs, elle dépose sur le sol la rosée matinale et traîne derrière elle la lumière du soleil. Elle possède également une cape faite de plume de faucons, qui lui permet de voyager entre les neuf mondes.
Connue pour être d’une grande beauté, Freyja représente la liberté, la sexualité sans gêne, le plaisir de l’amour sans engagement. Plusieurs légendes rapportent qu’elle aurait offert ses faveurs non seulement à plusieurs dieux mais aussi à plusieurs rois et héros. À ces rois et héros, elle leur promettait de veiller sur eux, aussi bien durant leur vie qu’après leur mort.
Freyja est également associée à la mort et à la guerre. Lors d’une bataille, elle vient quérir la moitié des héros décédés, tandis que le reste va à Odin. Ces guerriers morts, elle les emmène vivredans sa demeure.
Ses autres noms :
- Vanadis : Dis des Vanir ( »Dis » signifie déesse, esprit féminin)
- Gefn, Gefjun : « Celle qui donne », approprié pour une déesse de fertilité
- Gullveig : Ivre d’or
- Mardöll : Mer brillante
- Valfreyja : Dame des morts