En Égypte Ancienne, le temple principal de la déesse Neith était connu sous le nom de «Demeure de l'Abeille». Neith était souvent représentée voilée, ce qui peut être une allusion aux abeilles, classées comme membres de l'ordre des insectes hyménoptères, du mot hymenoptera qui signifie «voile-ailé». Les ailes des abeilles sont en fait comme de jolis voiles de dentelles volants. Un voile couvrait traditionnellement l'entrée vers un sanctuaire du saint des saints dans un temple. Les prêtresses-abeilles, les Melissae, étaient associées à la diligence ainsi qu'à la pureté. Je ne peux m'empêcher de voir un lien entre cette association et l'hymen des femmes.
La Déesse-Mère anatolienne portait un diadème en forme de ruche, ce qui a confirmé le statut exalté de la Déesse en tant que Reine Abeille «ruisselant de miel» dans cette antique société.
Les Abeilles sont aussi sacrées à la déesse celtique Brigid. Les anciens Celtes croyaient que les abeilles de Brigid apportaient leur nectar magique sur terre depuis le verger de pommes de l'Autre Monde. Son pouvoir, se manifestant grâce aux abeilles, se perpétua dans le temps. Une version christianisée de Brigid, Gobnait, protégeait son peuple à l'aide des abeilles. Elle contrecarra une bande de voleurs qui tentait de voler le bétail du peuple, en relâchant sur eux un essaim d'abeilles, les faisant fuir de terreur. Dans les traditions germaniques, les abeilles venaient sur terre depuis un paradis sous-terrestre où elles vivaient avec les Fées du Destin. Dans une légende nordique, les larmes de Freya étaient faites d'abeilles d'or.
Les abeilles étaient vues comme des symboles solaires dans plusieurs cultures, probablement en raison de la couleur dorée-ambrée de leur miel, de leur couleur jaune et de leur indéniable conscience de la position du soleil dans le ciel. Les anciennes constructions sacrées de Babylone étaient érigées sur des sols consacrés par le miel et les Incas du Pérou offraient du miel dans le temple du soeil. En Australie et en Afrique, les abeilles sont des totems tribals.
«Les abeilles ont une ancienne réputation d'être initiatrices de l'ordre, leurs ruches servent de modèles pour l'organisation des temples dans plusieurs cultures méditerranéennes» (Anne Baring et Jules Cashford and «The Myth of the Goddess : Evolution of an image». Le sens de la communauté, la coopération l'organisation et la diligence étaient des caractéristiques des endroits où régnait la Déesse dans l'Europe néolithique.
Liée à la régénération, à la divinité, à la guérison, la pureté et le potentiel magique, l'abeille n'était pas seulement une messagère divine pour les Anciens, mais une représentatrice directe des dieux et déeses des cieux et hauts royaumes.
* Voyez aussi l'article sur le totem de l'Abeille.
*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*
Images :
1. Abeille polinisant une fleur
2. Hiéroglyphes égyptiens démontrant la cueillette du miel
3. Apiculture préhistorique
4. Déesse abeille néolithique
5. Brahmari Devi
6. Les Thriae
7. Omphalos
Références :
Honeybee in Goddess Mythology
The Bee Goddess Calls
Priestesses of the bee